14 février 2026 : Atelier biodiversité au Jardin des Violettes
Un atelier biodiversité est ouvert le samedi 14 février au Jardin des Violettes aux conditions d’écrites ci-dessous.
Au programme : semis et plantations ; entretien et bricolage.
Un calendrier adapté :
A partir du 1er février 2026 le rythme des ateliers du samedi est modifié : un atelier est ouvert tous les quinze jours, le dernier samedi du mois et un samedi intermédiaire.
Cette adaptation est motivée par la demande d’adhérents (en activité professionnelle) qui souhaitent profiter de cette activité.
Les horaires sont inchangés : 9h00 - 9h30 pour le moment convivial au "café binette" ; 9h30 -11h30 jardinage ou bricolage selon les souhaits et le nombre de participants.
Le jardin (ateliers, animations, manifestations) est ouvert à tous : adhérents de RESPECTS Occitanie et public sans participation.
Pour organiser ces ateliers (gratuits et ouverts au public non adhérent aussi) il est important des’inscrire sur cette page.
A propos du Jardin des Violettes : participatif et pédagogique, le Jardin des Violettes est un espace d’écologie pratique à la recherche de solutions pour les générations futures.
Trois objectifs pour cet espace d’écologie pratique :
- 1. Eduquer : Les participants (adultes et scolaires) pourront apprendre et partager avec les jardiniers bénévoles sur les techniques de culture et de préservation de la flore, de la faune, en recherchant des solutions efficaces pour répondre aux exigences climatiques (semer, planter, entretenir, produire) tout en préservant les ressources pour protéger (développer) la biodiversité.
- 2. Créer du lien social : la dimension sociale du projet veut s’exprimer dans l’aspect récréatif de l’autoproduction et le développement social récompensé par le travail collaboratif d’une activité de (et pour) la nature.
- 3. Protéger/développer la biodiversité : les principes de la permaculture seront mis en pratique pour créer l’écosystème du jardin, en intégrant des actions de développement durable et d’économie circulaire (compostage, récupération, réemploi, ...).
Plus d’infos et photos du projet sur cette page.