L’histoire du jardin et son album de photos
La création du Jardin des Violettes est une opportunité qui nous a été offerte par le CCAS* de la ville de Cugnaux. Il est aujourd’hui participatif et pédagogique, entretenu par une belle équipe de bénévoles, qui en ont fait un espace d’écologie pratique ouvert à tous.
Le Jardin des Violettes est situé au 1, Impasse des Violettes, à Cugnaux, au Relais Solidaire.
- Genèse :
Lauréate de l’appel à projet (post COVID de l’État) durant l’été 2021, la réponse rédigée par notre association se fixait trois objectifs que nous avons tenus : être dans une démarche éducative, sociale et écologique, au service de la biodiversité et du vivant.Pour ajouter un peu de piment lorsque nous avons commencé le jardin en octobre 2022 nous avons voulu qu’il soit productif neuf mois après. Encore un pari tenu puisque nous avons offert à M. le maire en juin 2023, jour de l’inauguration officielle, un petit panier de légumes.
- La vie du jardin
L’objectif principal est d’expérimenter des méthodes de cultures (adaptées au jardins familiaux) et de tester des variétés pour que l’activité "jardin" de tout un chacun reste possible avec les contraintes du dérèglement climatique.Deux ateliers de jardinage sont proposés le mardi et le jeudi matin. Ils sont ouverts à tous les adhérents et au public de Cugnaux et des environs. Avec des horaires adaptés aux conditions climatiques.
Un samedi matin par mois un atelier "biodiversité" est proposé aux jardiniers et au public. C’est l’occasion d’inviter un intervenant, de faire des rencontres et de s’enrichir d’échanges passionnants.
Enfin la volonté d’expérimenter des méthodes de cultures et de faire des choix de variétés adaptées ont pu être testées avec quelques réussites et quelques échecs.Des manifestations : depuis 2022 les jardiniers bénévoles organisent au printemps une fête des plants. C’est le moment de faire découvrir le jardin, de proposer des plants de producteurs et de notre pépinière dans une vente solidaire, d’expliquer notre démarche et de faire la fête. Par exemple : Fête des plants 2025.
Un concours d’épouvantails en 2025 ; des visites scolaires ; conférences débats ; ... Un lieu vivant.
Des partenaires : le collège Galilée de La Salvetat Saint Gilles, le Club Nature Les Aigrettes ; Partageons les jardins ; les Explorateurs des Possibles ; le CEP Garona (ANRAS) nous apportent leur soutien.
Le jardin en images L’album de photos
Toutes les infos du Jardin des Violettes.