Salades d’hiver

L’hiver n’est pas naturellement la saison des salades, pourtant ces entrées sont des "bombes" de vitamines. Agrumes, salades amères, légumes racines, champignons, sauces umami, les associations de saveurs à découvrir ne manquent pas et c’est facile.

Pour nous amateurs des GAS (Groupements d’Achats Solidaires) de RESPECTS Occitanie peuvent servir de base à de nombreuses combinaisons avec les grenades, les avocats, les pomelos, les pommes, les oranges, et tous les fruits et légumes de saison : choux, betteraves rouges, salades d’hiver (chicorées), radis noirs et blancs, ...

Quelques suggestions simples :

  • Salade avocat pomelos : un avocat mûr, un pomelo pelé à cru, le tout découpé en morceaux, un peu de sel, de poivre, de l’huile d’olive et c’est prêt. Le pomelo peut être remplacé par des oranges qui s’abiment.
    Et vous rajoutez ce que vous voulez (radis noir, graines de courges, mâche, raisins secs, ...).
  • Pommes, endives, noix : Retirer la base des endives pour enlever l’amertume, puis émincez-les finement. Laver les pommes, couper en fines lamelles ou en petits cubes. Dans une poêle sèche, faites chauffer les cerneaux de noix à feu doux pendant 2-3 minutes pour révéler leur saveur.
    Astuce : mélanger l’huile d’olive, le vinaigre de cidre, le miel, une pincée de sel et de poivre. Emulsionner bien le tout. Dans un saladier, mélanger les endives, les pommes et les noix. Versez la vinaigrette et mélangez délicatement.
  • Le quinoa pour remplacer le riz : Cuire le quinoa et l’accompagner de morceaux de poire revenus dans du beurre, des haricots blancs et quelques feuilles de mâche. Parsemez de pignons de pin grillés pour le croquant.
    Le quinoa s’adapte à tout. Aussi bien aux préparations exotiques ou méditerranéennes que campagnardes. Il peut s’associer à des légumes crus (carottes râpées, émincé de chou rouge ou blanc), à des légumes cuits (brocolis, petits pois, légumes racines rôtis), avec des petits plus : amandes, noisettes ou pistaches grillées, cubes de tofu fumé, de feta ou de fromage de chèvre, tomates séchées ou petits artichauts marinés…
  • Salade d’orange : Peler quatre oranges, couper en tranches dans la largeur, disposer les tranches d’orange sur un plat.
    Dans une casserole, faire chauffer à feu doux 2 grosses c. à s. de miel d’acacia, une bonne pincée de cannelle et 1 c. à s. d’eau de fleur d’oranger. Quand le mélange est bien liquide et homogène, couper le feu et verser le tout sur les oranges. Servir immédiatement.

Et une multitude d’autres recettes sur internet.