Prof ! - Cours et miracles.

Cécile Chabaud, Ed. de l’Archipel, 19 euros.
L’auteure est professeure de français au collège depuis 26 ans — dont 10 en Seine-Saint-Denis et 16 à Paris — elle a raconté le quotidien de ses classes dans « Tu fais quoi dans la vie ? Prof ! » (2021), un livre décapant.
Elle publie avec "Prof ! Cours et Miracles", un carnet de bord combatif. On y découvre ses efforts pour capter l’attention des élèves, combler leurs lacunes en orthographe, conjugaison et compréhension, garder le calme en classe… tout en composant avec les injonctions de la hiérarchie.
" Réunion de pré-rentrée. Rien de nouveau, les fonctionnaires vont fonctionner, choquer les savoirs puisqu’il le faut. La direction parle. On nous donne des emplois du temps qu’on connaît déjà et un café tiède. Puis on se gargarise de statistiques bidon, qui prétendent qu’on est en net progrès alors que les gamins ne savent plus rien et font trois fautes d’orthographe par mot.
Quand soudain, le soleil. La seule bonne nouvelle de la journée, celle pour laquelle il fallait se déplacer : Hassan a eu son brevet.
Hassan qui nous était arrivé il y a trois ans sans savoir écrire autre chose que son nom, Hassan passionné d’histoire de France, ...
L’Éducation nationale est imparfaite, malade, dysfonctionnelle, mais parfois, il y a des miracles. Aujourd’hui, il s’appelle Hassan. "
Cécile Chabaud trace, avec une verve intacte, le portrait insoupçonné d’un collège et de ses élèves. Décapant, sincère et émouvant.