Pourquoi manger des oranges sanguines ?
L’orange sanguine tient son nom de sa couleur rouge vif qui lui permet de se distinguer de l’orange traditionnelle.
Sa couleur est dû à sa teneur en anthocyanines, un pigment naturel que l’on retrouve aussi dans certains fruits rouges comme la myrtille ou la cerise. Cet antioxydant puissant, très rare chez les agrumes, est excellent pour la santé.
Lors de la maturation, l’orange se colore progressivement de l’extérieur vers le centre du fruit. Sa couleur dépend de la variété, de la maturation, des températures etc…
Il existe diverses variétés d’oranges sanguines : la moro, la tarocco, la sanguinello, la maltaise demi-sanguine, la maltaise précoce-Sakasli… Elles se cultivent principalement en Italie (Sicile), Espagne et Afrique du Nord.
Un conseil : la garder au frais (+/-10°) développe ses qualités.
Ce que disent les producteurs de Tarocco du Consorzio Le Galline Felici.
Note : *Rouge, couleur de la santé. C’est le cas des oranges rouges de Sicile (Moro, Sanguinello, Tarocco) qui doivent leur couleur caractéristique à l’anthocyanine. Ces substances qui ont été reconnues comme puissants antioxydants, qui apportent de nombreux bénéfices à notre organisme.
Grace à cette anthocyanine, les oranges rouges de Sicile se placent au sommet de la classification des fruits sains et de notre alimentation. Mais qu’est ce qui rend les oranges de Sicile aussi caractéristiques ? C’est un gène qui s’appelle "Ruby" , et qui a été identifié par des chercheurs du Projet européen Athena.
L’étude publiée sur la revue scientifique Plant Cell, a été menée par le John Innes Centre de Norwich (Uk) et par le Centro de Recherche pour l’Agrumiculture et les Cultures Méditerranéennes d’Acireale (Sicile)
Les oranges rouges deviennent telles et développent leur haut contenu d’anthocyanine, seulement lorsqu’elles sont confrontées à des conditions environnementales particulières. Elles ont par exemple besoin de jours chauds et de nuits froides " ces dernières surtout lors de la phase de maturation des fruits.
En l’absence de ces conditions climatiques, les fruits n’arrivent pas à produire la quantité nécessaire d’anthocyanine et ressemblent alors aux oranges blondes communes. Et c’est donc en Sicile, et plus précisément dans le climat typique de la zone alentour du mont Etna que ces oranges trouvent le climat idéal pour leur développement optimal.