Pas si bête !
Veronika est une vache brune des plus communes. Mais au lieu de lui demander de produire beaucoup de lait dans un environnement "industriel" elle est traitée comme un animal de compagnie.
Dans un confort paisible Veronika a commencé à se saisir de branches mortes vers l’âge de 3 ou 4 ans, puis à se gratter avec, selon son propriétaire.
Puis Veronika a utilisé un bâton pour se gratter. Son propriétaire a l’idée d’envoyer une vidéo de sa vache en pleine séance de grattage à des biologistes. Intrigués, les chercheurs sont venus enquêter et ont mis en place une expérience simple. Ils ont posé devant elle à plusieurs reprises un balai orienté aléatoirement et ils ont observé...
Voir la video de Veronika.
Veronika a utilisé le balai pour se gratter avec une habileté surprenante. Les scientifiques ont remarqué que la vache prenait soin de bien caler le manche dans sa mâchoire pour le tenir fermement et pouvoir le diriger avec précision. Et plus fort encore : ils se sont aperçus que Veronika choisissait d’utiliser le côté avec la brosse pour se frotter le dos en faisant des mouvements amples et énergiques mais préférait se servir de l’autre extrémité du manche pour gratter plus délicatement des zones plus sensibles sur son ventre et autour de ses pis.
Le cas de Veronika remet en question les évaluations sur les facultés cognitives des bovins et fait entrer les vaches dans le club des animaux capables d’utiliser un outil. Un club qui ne cesse de s’agrandir avec : les grands singes, les corbeaux, les éléphants, les dauphins, les poulpes. Veronika se distingue encore car elle a utilisé un outil pour effectuer une action sur elle-même et elle a fait preuve de flexibilité en l’employant de différente manière. A ce jour, seuls les chimpanzés s’étaient montrés capables d’utiliser un outil de cette façon.
