Loumi T1- L’Odyssée du poisson pané.

Guillaume Meurice, Illustrateur : Loic Senan, Coloriste : Cyril Jegou, Ed. Delcourt, 11 euros.
Loumi, jeune fille indignée par le comportement des grands qui détruisent les océans.
"Mais comment le filet il sait qu’il doit prendre seulement des baudroies et des soles ??? "Avec son petit air ingénu et son caractère bien trempé (à l’eau de mer, évidemment !), Loumi veut savoir, alors elle pose des questions !
Tout a commencé un jour par une discussion entre Guillaume Meurice et Claire Nouvian, fondatrice et présidente de l’association Bloom qui lutte contre la pêche industrielle.
Et Guillaume Meurice a relevé le défi. Il imagine une héroïne qui veut changer le monde. Dans sa première aventure, Loumi décide de comprendre pourquoi les industriels s’acharnent à détruire les océans...
"Y a quoi dans le surimi ?" s’interrogeait-il déjà. Il a continué ses recherches et ses rencontres avec des scientifiques et les gens de Bloom. "C’est une toute petite équipe Bloom avec des gens ultra pointus qui connaissent les dérogations sur la pêche aux Pays Bas, les directives européennes… des gens très très costauds" rapporte-t-il. "Il ne fallait pas trop raconter n’importe quoi quand même, dit-il en riant, surtout si c’est destiné aux jeunes qui subissent suffisamment de fake news et de conneries dans leur vie de tous les jours pour qu’on en rajoute dans la BD."

Après un an de travail, Loumi, l’odyssée du poisson pané sort en librairie.