Les poules peuvent pondre l’hiver...
Pourquoi les poules pondent-elles moins en hiver ?
Ce phénomène est tout à fait normal et s’explique par 3 raisons principales :
- Le raccourcissement des jours : les poules ont besoin de 14 à 16 heures de lumière en continu pour maintenir un cycle de ponte optimal.
- Le froid : en dessous de 10 degrés, un poulailler est peu propice à la ponte.
- Les carences alimentaires : une alimentation équilibrée est indispensable à la bonne santé de vos poules et à leur bon fonctionnement interne.
Ne pas pondre, un réflexe de survie.
En hiver, la poule, animal à sang chaud fait face à une équation énergétique brutale. Son métabolisme, véritable usine interne, s’accélère drastiquement non pas pour produire, mais pour survivre.
La priorité absolue de l’organisme devient la thermorégulation : maintenir la température corporelle face aux agressions du froid. Parallèlement, la baisse de luminosité et le raccourcissement des journées envoient un signal hormonal de repos. Les poules, moins actives, restent perchées pour conserver leur chaleur et cessent de gratter le sol à la recherche de nourriture. Dans ce contexte de « survie », la fonction reproductrice — c’est-à-dire la ponte — devient un luxe énergétique que le corps ne peut plus se permettre. Sans un apport extérieur calibré, l’énergie est entièrement détournée vers le maintien des fonctions vitales.
Quelques règles et une astuce.
- Entretenir le poulailler pour éviter des maladies comme les parasites de la poule. Un grand nettoyage avant l’hiver s’impose pour éviter toute contamination.
- Le pondoir doit être confortable.
- L’alimentation doit être riche et équilibrée été comme hiver. Une poule pondeuse consomme entre 150 et 200 grammes de nourriture par jour. Par exemple : pâtées tièdes riches en protéines, maïs concassé ou blé en plus grande quantité que hors saison hivernale, friandises et d’insectes séchés, coquilles d’huîtres, pour renforcer la coquille d’œuf.
_ L’astuce de nourriture pour plus de ponte : le maïs concassé. C’est un concentré de glucides et, surtout, de lipides. Ces graisses jouent un rôle clé : elles fournissent une énergie dite « lente ». Contrairement à un sucre rapide qui donne un coup de fouet immédiat mais bref, les lipides du maïs se diffusent durablement dans l’organisme, aidant la poule à maintenir sa chaleur interne sur la durée. La dose recommandée : 50 grammes de maïs concassé par poule et par jour. - L’eau doit impérativement être propre et en accès illimité.
- Les poules n’aiment pas les températures en dessous de 10°C. Bien isoler le poulailler et faire en sorte qu’il n’y ait de courants d’air à l’intérieur.
- Plus de lumière. Le manque de luminosité en hiver est une des causes de diminution de ponte chez la poule. Il est possible d’installer une lampe infrarouge à un réflecteur pour compléter la dose de lumière quotidienne.
- Quelques races de poule qui sont d’excellentes pondeuses hivernales : la poule d’Alsace, Géline de Touraine, Gâtinaise, Faverolles, Brahma, Rhode Island, Sussex, Wyandotte.
