Le goût de la Terre
Xavier Le Pichon, Ed. Odile Jacob, 25.90 euros.
À la fois récit d’aventures et testament spirituel, ce livre unique retrace toute une vie de quête scientifique à l’intérieur de la Terre.
Spécialiste de la géodynamique, Xavier Le Pichon est descendu explorer les fonds marins pour cartographier le mouvement de la lithosphère, pour comprendre l’histoire de la planète et du changement climatique.
Sillonnant les mers à travers les tempêtes, plongeant à 3 000 mètres de fond grâce au bathyscaphe, il suit la trace des dorsales et du Rift, révélant en direct la genèse du plancher océanique. Une aventure hors du commun, à la découverte des failles, confortant la théorie du mouvement des plaques tectoniques.
Mais aussi une aventure philosophique originale qui tisse les liens entre l’humain et la nature, entre l’immanence et la transcendance. Un itinéraire émouvant où l’on découvre l’étonnant pouvoir évolutif des personnes plus vulnérables...
Xavier Le Pichon a été physicien, spécialiste de géodynamique, pionnier de la tectonique des plaques. Il a été professeur au Collège de France, à la chaire de géodynamique. Membre de l’Académie des sciences et de la National Academy of Sciences des États-Unis, il a reçu notamment le prix du Japon et le prix Balzan.