L’amour.

François Bégaudeau, Ed. Folio, 7,60 euros.
Jeanne et Jacques se rencontrent au début des années 1970, dans une petite ville de l’ouest de la France. Elle est secrétaire, écoute les chansons de Richard Cocciante et collectionne les cartes postales ; lui est paysagiste, construit des maquettes d’avions et soigne les tomates de son potager.
Ensemble, ils vont s’aimer, se marier, donner naissance à un fils et partager cinquante années de leur existence. Leur histoire est celle d’un amour ordinaire, tel qu’il est vécu le plus souvent par la plupart des gens : sans bruit, sans larmes, et scellé dans la brièveté du temps qui passe.
"Mais ç’aurait pu être d’autres noms, une autre région, d’autres passions. L’essentiel est qu’ils vont passer leur vie côte à côte, c’est-à-dire ensemble. Et qu’à travers eux, François Bégaudeau entend fixer l’insaisissable : le temps qui passe, et ce lien qu’il façonne entre deux êtres qu’on peut nommer « amour ».
En si peu de pages, cet Amour où l’on n’en parle pas laisse le temps à Jeanne et Jacques de se rencontrer, de vivre et de vieillir..." Extraits Télérama.