La Sicile sous les effets du dérèglement climatique.

Nos amis siciliens nous informent dans le Pigeon voyageur des Galline Felici de novembre 2025 que l’île est touchée par un phénomène météo qui perturbe les vergers.

Mico écrit : "Fin octobre, les provinces de Catane et de Syracuse ont enregistré des pics de température avoisinant les 35 °C ! Ce phénomène, connu sous le nom "d’appel préfrontal africain" (ou La couche d’air saharien-CAS) causé par la remontée d’air depuis le Sahara, devient de plus en plus fréquent et de plus en plus long.

Ces températures élevées modifient les calendriers de maturation et causent diverses difficultés, de la récolte jusqu’à l’expédition !

Nous sommes en train de nous organiser pour contenir les problèmes qui en découlent et nous vous tiendrons informés : cette situation est en effet en train d’augmenter les pertes au moment du tri à l’entrepôt et pourrait augmenter le risque de pourriture et réduire la durée de conservation de nos agrumes. Si vous constatez une réduction de la durée de conservation, faites-le nous savoir !

Merci de toujours être à nos côtés dans la production et pas seulement dans la consommation des produits."
Pour aller plus loin : lire ou écouter sur France Culture - La Sicile, en première ligne face au changement climatique
Voir la video d’Euronews : Sécheresse, canicule, désertification : la Sicile en première ligne face au réchauffement climatique