Du fond des océans les montagnes sont plus grandes
Corinne Morel Darleux, Ed. Libertalia, 10 euros.
L’autrice raconte son mois passé à bord de la goélette "Why" (le bateau d’expédition du programme d’exploration sous-marine Under The Pole, à l’occasion d’une mission sur l’île de Roatán, au Honduras) ses rencontres avec des "poissons trompettes" et les "mérous célestes" et, plus largement, sa découverte des forêts animales marines. Un voyage de l’ombre à la lumière.
La zone mésophotique est cette partie de l’océan située entre 30 et 200 mètres de profondeur, où les rayons du soleil ne percent presque plus. Mais suffisamment pour abriter une très riche biodiversité.
Corinne Morel Darleux nous emmène à la découverte de cet espace mystérieux, largement inconnu, et pourtant menacé par les activités humaines.
Sous l’eau, on découvre des paysages d’une richesse infinie, des déserts, des montagnes et, surtout, des forêts. Des écosystèmes peu étudiés par les scientifiques, qui risquent de s’éteindre en silence. Canicules marines liées au réchauffement climatique d’origine humaine, pêche au chalut de fond et potentielle exploitation minière des fonds marins, les menaces qui planent sur ces zones sont protéiformes...
L’équipage du Why a collecté de précieux échantillons pour améliorer notre compréhension de la zone mésophotique. Si l’adage dit vrai, on protège mieux ce que l’on connaît.
