Des fêtes plus écolos ! Comment faire ?
Fin novembre, le Black Friday est marqué par une frénésie de promotions. Mais derrière ces "bonnes affaires" se cachent souvent des coûts élevés pour la planète et les travailleurs.
Face à cette débauche d’achats d’autres solutions sont possibles. Dans son guide du consommateur (la méthode BISOU) Green Friday sensibilise à la consommation responsable.
A peine ce "pic de consommation" passé ce sont les fêtes de fin d’année qui prennent le relais.
Le jouet reconditionné, une solution ?
Les jeux et jouets d’occasion ont le vent en poupe, portés par un contexte d’évolution des comportements de consommation. En 2022, le marché du jouet en France représentait environ 4,3 milliards d’euros, et la demande pour des alternatives plus durables n’a jamais été aussi forte. Selon l’ADEME, 100 000 tonnes de jouets sont jetées chaque année, alors qu’un jouet a une durée de vie de 15 ans en moyenne. Face à ce gaspillage, des solutions émergent pour donner une nouvelle vie à des jeux et autres produits culturels. Selon une étude Circana, le marché des jouets d’occasion pourrait atteindre 1 milliard d’euros d’ici 2030. Cette tendance n’est pas seulement écologique : elle répond aussi aux enjeux économiques, les jouets d’occasion offrant une alternative financièrement avantageuse. Lire plus : Jouet reconditionné : une alternative écologique, économique et responsable.
Et aussi :
- REPORTERRE : Fêter un Noël écolo, comment faire passer la pilule aux enfants ?
- L’ADEME nous propose son dossier : Comment organiser un Noël plus écolo ?
- FNE - 12 idées pour passer des fêtes de Noël écolo