Danser avec le vent.
Emmanuel Lepage. Ed. Futuropolis, 29 euros.
Emmanuel Lepage revient au récit de voyage avec l’envie de montrer les changements déjà à l’œuvre sur ces terres éloignées en raison du réchauffement climatique. Et pour témoigner aussi de l’évolution de la société qui imprègne ces communautés des terres australes, de la manière dont les scientifiques travaillent sur place et vivent ensemble dans un climat extrême.
Pour raconter ce long voyage effectué en 2022-2023, Lepage livre des planches d’une immense beauté, en grand format, pour représenter la nature en majesté.
"Qu’est-ce qui pousse un auteur de bande dessinée à vivre « reclus volontaire » plusieurs semaines, loin de tout, aux confins du monde avec des gens qu’il n’a pas choisi ? Probablement, au-delà de l’expérience des limites, la nostalgie ou plutôt la promesse d’une communauté fraternelle, attentive à la fragilité du vivant. « Je fais des livres pour ne pas désespérer complètement du monde » : un modus vivendi avec lequel une fois de plus Emmanuel Lepage ne transige pas." Extrait Arte.
