Ce rendez-vous sur le climat a été "extrêmement fructueux"...!?
C’est Robert Vautard qui le dit. Il est climatologue et coprésident du groupe 1 du GIEC. Il fait cette déclaration suite à la réunion de 600 scientifiques réunis à Paris, en cette fin d’année 2025, pour préparer le septième rapport du GIEC.
"C’était la première fois, dans l’histoire du GIEC, qu’on mettait ensemble les économistes, les physiciens de l’atmosphère, des océans, des glaces, et les spécialistes de sciences humaines, des écologues, etc. Pour démarrer ce grand rapport qu’on va faire sur l’état du climat, mais pas seulement : des solutions aussi, à la fois pour l’adaptation au changement climatique, et pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre."
Mais tout n’est pas réglé.
"On va certainement dépasser des seuils de température comme 1,5°C dans les années à venir, probablement autour des années 2030. On ne pourra pas faire grand-chose [pour éviter ce dépassement], mais on pourra peut-être faire redescendre. C’est ce qu’on appelle l’overshoot, le fait de dépasser, puis d’essayer faire stabiliser d’abord, et de redescendre. Ça va demander à la fois des compétences sur les technologies, sur les politiques à mettre en place, mais aussi sur comprendre comment la Terre va répondre à ces trajectoires de stabilisation. Et là il y a encore des points d’interrogation."
Et quand même découragé.
"Nous, on trace notre chemin, on a un objectif, c’est de faire l’état des connaissances. On va se heurter, on le voit bien, par exemple au gouvernement américain, on a un ensemble d’éléments qui vont aller contre nous. Mais la vérité scientifique, on la voit presque tous les jours aujourd’hui avec l’augmentation des événements extrêmes, et on sait bien quelle est la cause, tout le monde le sait bien. Et c’est bien parce que le problème est tellement évident aujourd’hui que les forces vont être de plus en plus importantes pour essayer de contrer la science. Donc nous on continue, et on va continuer notre mission de façon totalement déterminée, et je peux vous dire que tous les experts qui étaient là sont d’accord là-dessus."
Une nouvelle réunion pour rien ?
Après une COP30 ratée au Brésil cette nouvelle réunion de 600 experts à Paris n’aura (peu-être) eu comme effet de seulement impacter un peu plus l’empreinte carbone de la Terre Mère.