Béril en bataille.
Adèle Maury. Ed. Sarbacane, 26 euros.
Dans une campagne isolée où les humains se font rares, Béril grandit aux côtés d’animaux avec lesquels il entretient un lien unique : il peut leur parler. Ses compagnons de jeu, Coltaire le lièvre et Anour la coccinelle, deviennent ses premiers repères, mais il découvre très tôt que leur vie s’écoule plus vite que la sienne. À l’âge adulte, frappé par les pertes et la solitude, Béril perd cette capacité à communiquer avec eux.
Confronté au silence du monde et à un quotidien qu’il connaît mal, il se retrouve à un carrefour : reprendre la ferme familiale ou s’aventurer vers un avenir incertain. Dans ce récit sensible et initiatique, Adèle Maury explore la fin de l’enfance, le deuil et la difficulté de trouver sa place lorsque les repères s’effritent.
" ... La manière dont l’amitié est traitée est très intéressante, réconfortante et réaliste et fait figure d’un réel enseignement pour les plus jeunes : Béril peut se lier d’amitié sans grandiloquence, pas forcément « pour la vie », mais juste un bout de chemin partagé. D’autant plus qu’Adèle Maury use de larges ellipses ; certaines choses ne sont qu’évoquées, d’autres semblent glissées au détour d’une planche… C’est surprenant et tellement réjouissant !"
