Aqua.
Gaspard Koenig, Ed. L’Observatoire, 23 euros
Sur fond de crise de l’eau, Aqua met en scène une communauté rurale prise dans des contradictions contemporaines. On y croise un ministre trop pressé, une naturopathe bouddhiste, un éleveur mélancolique, une préfète amoureuse, un survivaliste flegmatique, une hydrogéologue anticapitaliste…
Entre mythologies normandes et bureaucratie locale, Gaspard Kœnig déploie tout son art de la satire sociale. Inscrivant Aqua dans le même terroir que Humus, il poursuit son exploration romanesque des quatre éléments.
"Dans un style direct et toujours enlevé, l’auteur dresse une satire sociale grinçante et captivante. Si les personnages sont parfois un brin caricaturaux, ils n’en restent pas moins attachant·es et dressent un portrait de la France rurale en 2025. Quand les idéaux ou l’idéologie se confrontent au réel, jusqu’où est-il raisonnable de s’acharner ? Céder, est-ce forcément perdre ? Le pouvoir isole-t-il nécessairement ? Les humains sont-ils finalement trop égoïstes pour être guidés par l’intérêt commun ? Autant de questions explorées en profondeur, qui donnent déjà envie de plonger dans les méandres d’un troisième élément." Extrait : Vert.eco.