Aliments ultra transformés et santé

43 scientifiques internationaux, avec des chercheurs de l’Inserm et de l’INRAE ont signé une série d’articles qui proposent la mise en place de mesures de santé publique pour limiter le recours aux aliments ultra-transformés et améliorer l’alimentation à l’échelle mondiale pour limiter les apports en sucre, sel, graisses saturées et à améliorer l’accès à une alimentation saine.

Les aliments ultra-transformés, selon la classification NOVA, sont des produits ayant subi d’importants procédés de transformation (chimique, physique, biologique), qui sont généralement formulés à partir d’ingrédients industriels tels que des huiles hydrogénées, des isolats de protéines ou du sirop de glucose/fructose, et des additifs alimentaires « cosmétiques » (colorants, édulcorants artificiels, émulsifiants…).
"De plus en plus d’études montrent qu’une alimentation riche en aliments ultra-transformés nuit à la santé. Si un débat sur les aliments ultra-transformés au sein de la communauté scientifique est le bienvenu pour renforcer le niveau de preuves disponibles, notamment sur les mécanismes et les facteurs impliqués, il convient de le distinguer des tentatives des groupes d’intérêts particuliers visant à discréditer les preuves scientifiques actuelles et à freiner les politiques de santé publique." Mathilde Touvier, directrice de recherche Inserm.

Santé versus loobbying

Les auteurs du dernier article de la série expliquent la relation entre les stratégies de l’industrie agroalimentaire et l’essor des produits alimentaires ultra-transformés : utilisation d’ingrédients bon marché, de méthodes industrielles pour réduire leurs coûts, d’un marketing intensif et de designs attrayants pour stimuler la consommation. Avec un chiffre d’affaires annuel mondial de 1 900 milliards de dollars, les aliments ultra-transformés constituent le secteur alimentaire le plus rentable. Extrait INSERM
Le lobby de l’industrie agroalimentaire à la manœuvre : Malbouffe : le gouvernement efface la limitation des "produits ultra-transformés" de la stratégie alimentaire nationale. Cellule investigation de Radio France, Marie Dupin