Alice au pays des merveilles
Lewis Carroll, Isabelle Simler, Ed. Courtes et Longues, 38 euros.
Le classique de Lewis Carroll illustré par Isabelle Simler. Une rencontre au sommet !
Rappel : Alice s’ennuie près de sa sœur aînée. Elle rêve alors d’un lapin blanc qu’elle suit dans un terrier. Il l’entraîne dans des aventures vertigineuses qui défient toutes les lois de la logique. C’est l’occasion pour Alice de bavarder avec des animaux qui l’interrogent sur son existence...
"Propulsé dans un maelström d’antres enfouis, de dédales et de jardins, le lecteur savoure de voir renaître la ribambelle de créatures saugrenues inventée par Lewis Carroll. Du distingué Lapin blanc au Chat du Cheshire en passant par le Lièvre de mars, l’illustratrice restitue dans leurs moindres détails le velouté des fourrures, la moire des ailes, la rusticité des écailles et des becs. L’artiste, qui fut notamment célébrée pour son ouvrage Plume, paru il y a treize ans, ennoblit de son trait naturaliste le bestiaire de Lewis Carroll.
La mise en images confère à l’héroïne, née en pleine époque victorienne, une verdeur mutine. En choisissant de ne révéler Alice que par bribes et en gros plan — moue boudeuse, main gigantesque, escarpins rouges sautillants — ou bien silhouettée en ombres chinoises quand elle apparaît de pied en cap, Isabelle Simler en livre une vision insaisissable, bondissante..." Extrait : Télérama.
