Agence Lockwood & associés.
“Les fantômes, c’est mon métier”, Rachele, Ed. Rue de Sèvres, 14 euros.
Depuis 50 ans, l’Angleterre est en quarantaine : les âmes des défunts ne trouvent plus le repos et hantent les vivants. Tout contact avec un fantôme est mortel et la population vit dans la terreur de ce que l’on appelle communément “le Problème”. Les adolescents plus sensibles aux phénomènes surnaturels et doués de talents parapsy assurent les opérations de désinfestation… moyennant finance.
La jeune Lucy Carlyle, prometteuse chasseuse de spectre rejoint la modeste agence d’Antony Lockwood, leader charismatique et déjanté. Mais les affaires vont mal et la concurrence est rude...
Cette histoire de ghostbusters en herbe, sans technologie délirante, s’appuie sur un univers délicieusement hanté, toujours dans le juste équilibre entre horreur, aventure et humour pour dédramatiser. Le dessin enlevé de l’artiste italienne Rachele, à la ligne fluide et énergique, bien mise en valeur dans un grand format comme on n’en voit plus tant que ça au rayon jeunesse, assure une lecture haletante. Un vrai bon thriller fantastique dès 11 ans.