Ils sont blancs (chou fleur) ; rouges (Kalibos) ; verts (Cabus, Milan), ... Kale, pommé, fleur, de Bruxelles, chinois (pak choï), brocoli, rave, Romanesco, palmier, pointu, à tête noire, ... Le chou fait partie de la famille des brassicacées et contient de nombreuses familles et sous-familles.
Et il se cultive toute l’année.
C’est aussi un incroyable légume très riche en vitamines A,B,C,D,K qui regorge de fibres alimentaires.
Cultiver les choux
En étalant les dates de semis, les récoltes des choux se feront une bonne partie de l’année et même toute l’année pour les plus acharnés des jardiniers. Choux fleurs, frisés, lisses, kale, romanesco, chaque saison a ses préférés.
Il y a 3 périodes de plantations qui permettent d’étaler les récoltes :
– Au début de printemps (mars, avril) en fonction du climat et de la zone de culture pour les premiers choux de l’année pour des récoltes à la fin de printemps, début d’été.
– En juillet, planter les choux d’automne/hiver. ce sont les choux de Milan, les choux cabus, brocolis et fleurs pour l’automne et le début d’hiver (sensibles aux hivers froids et humides).
– Fin d’été, début d’automne : plantation qui permet de récolter des choux en sortie d’hiver.
Etaler les semis/plantations pour étaler les récoltes
Au potager familial il faut éviter de planter de trop grandes quantités en même temps sinon il faudra tout consommer en même temps. Etaler les semis sur plusieurs semaines, ou semer en même temps des variétés à cycle plus ou moins long. Un chou hâtif et un chou tardif produiront à plus de deux mois d’écart !
Culture
Le chou supporte bien le repiquage. Semer les choux en godets, barquettes. Cette pratique permet de gagner quelques semaines de croissance avant la plantation et protège les choux des limaces qui en sont gourmandes.
Pour avoir des plants de choux suffisamment forts pour affronter l’hiver, le jardinier sème jusqu’au fin septembre dans le Sud. Le semis peut se faire en place en espaçant les graines tous les 30 cm (mettre 2 graines).
Lorsque les plants ont 3 feuilles, ils sont repiqués de nouveau en pépinière. Lorsque les plants ont 5 feuilles, ils sont repiqués en pleine terre.
Les choux montés en graines peuvent aussi se resemer. Il faudra éclaircir.
Et pour le repiquage, ne pas oublier que le sol doit être léger et bien drainé pour éviter la pourriture et ne pas apporter de fumure.
Enfin, pour les moins motivés, votre pépiniériste préféré aura en toute saison les variétés à planter au bon moment.
Consommation
Le chou se consomme de trois façons : cuit, fermenté ou cru.
En savoir plus : Les choux pour tous les goûts.