Vous êtes ici : Ensemble

Pour aller plus loin (des échanges plus riches et efficaces)

L’association R.E.S.P.E.C.T.S. au cours des rencontres et conversations proposées à ses adhérents s’est intéressée à différents thèmes : le climat, le réchauffement climatique avec toutes ses conséquences et toutes les mesures qu’il serait souhaitable et necessaire de mettre en place.

Echanger pour comprendre

Si nous échangeons librement autour de toutes ces questions pour tenter de mieux comprendre et d’en analyser les conséquences, nous essayons aussi de réfléchir aux diverses solutions qu’il serait bon de mettre en place. Il y a celles, certes, qui dépandent de nos pratiques personnelles et pour lesquelles réfléchir à plusieurs permet de les éclairer et de mieux accepter ce que nous pouvons mettre en place.
Il y a celles qui s’adressent à nous en tant que citoyens responsables et pour lesquelles il faut une sensibilisation et une prise de conscience collective.
Il y a les solutions envisageables au niveau local et celles qui relèvent de décisions plus globales et sur lesquelles nous n’avons aucune prise directe en tant qu’individu.

Comprendre pour agir

Quelque soit la situation, nous avons presque toujours besoin de l’éclairer pour trouver la ou les solutions les mieux adaptées, celles faciles à mettre en place et d’autres qui sont beaucoup moins évidentes. Plusieurs adhérents souhaitent approfondir ces observations en menant quelques recherches, en questionnant les entreprises concernées, les élus responsables qui ont dû ou qui devraient prendre des mesures nécessaires pour améliorer les situations.

Comment faire ?

Des petits groupes de volontaires peuvent s’auto former pour mener la réflexion sur des thèmes précis qui leurs paraissent essentiels. Chacun de ces groupes pourra alors faire part aux autres membres de l’association de l’importance du thème retenu, de leurs questionnements, de l’aboutissement de leur travail de recherche et de réflexion, et éventuellement des propositions de diffusion pour sensibilisation.

La mise en place de ces groupes doit rester simple et reposer sur des initiatives personnelles : dès que quelqu’un pense à un thème (ayant pour effet d’améliorer le réchauffement climatique, l’environnement, les pollutions, la mise en place de la transition énergétique, etc...) et qui mériterait approfondissement, il lui suffit de passer un petit mot à R.E.S.P.E.C.T.S. Un membre, chargé de la coordination se saisit de la proposition, lance un avis aux autres membres de l’association pour que les personnes intéressées s’insrivent pour participer à une date et un lieu qui seront alors proposés. Le groupe est ainsi formé de manière libre et autonome et l’association poursuit sa mission de manière plus riche et encore plus efficace.

Pour R.E.S.P.E.C.T.S. : Michel Barnaud (cont@ct)