La coopérative laitière sociale Fior di Latte a été crée en 1965 sur la commune de Gaggio Montano, province de Bologne.
La coopérative représente beaucoup pour le secteur agricole de la Haute vallée Del Reno (1.000 m) avec sa collecte de lait sur la commune et les communes limitrophes (33 petits producteurs). Son impact social est aussi important pour ses sociétaires et les producteurs associés qui peuvent valoriser leur production.
La coopérative produit un peu plus de 6.000 formes de "parmigiano reggiano" (90% du lait collecté) ; le reste est transformé en fromage à pâte molle, ricotta, yaourts.
Le "Parmigiano Reggiano" est produit en Italie depuis plus de sept siècles. La règle aujourd’hui, comme par le passé, c’est de n’utiliser du lait produit à proximité des coopératives laitières et sur le territoire de l’appellation.
Comme par le passé, c’est l’expérience des fromagers, transmise de père en fils, irremplaçable et décisive, qui produit ce fromage si particulier. Le long processus de vieillissement naturel apportera l’arôme, le parfum et le goût du parmesan authentique, sa valeur nutritive et sa qualité.
Produit et affiné dans la zone protégée du "Parmigiano reggiano" ce parmesan est garanti sans conservateur, colorant et tout additif de fermentation. Ces caractéristiques sont garanties par le Consorzio, Autorité officielle de protection des produits (certifié par le marquage sur la croûte des formes).
La coopérative a obtenu de nombreuses récompenses en Italie et à l’international pour sa méthode traditionnelle de transformation et la qualité de son travail.