Bientôt deux ans que nous avons commencé ce jardin, il répond à tous nos espoirs. Bien sûr il a produit déjà beaucoup de légumes, il a accueilli beaucoup de jeunes enfants des écoles de proximité et il a su nous montrer (à tous les jardiniers bénévoles) qu’avec juste un peu (parfois un peu plus) d’attention et sans aucun produit chimique tout pousse, tout s’harmonise.
Sur la friche que nous avons trouvé en début de projet tout s’est transformé, adapté. Les insectes ont investi leur hôtel et la haie de Benjes, un hérisson, croisé au petit matin, marque son territoire, les oiseaux s’abreuvent au bassin et dans le sol, des planches potagères, la vie a repris son cours.
Déjà 100 semaines d’ateliers ! Merci aux jardiniers qui, inlassablement, viennent mettre les mains dans la terre et nous apportent leur soutien dans cette belle aventure.
Dans son décor de printemps, d’été, d’automne, d’hiver, il nous offre son carré de belles salades ; les choux ont tous fière allure, patates douces et pommes de terre, haricots, épinards, fleurs compagnes, ... Tout semble réussir ici.
Une belle générosité pour la première saison (été 2023) qui au dire d’un calcul rapide aurait produit près de 500 kgs de tomates 😀
Pour la saison 2024-2025, si la municipalité nous apporte son soutien, nous allons continuer d’aménager le jardin pour qu’il accueille plus d’enfants et que les bénévoles du projet puissent transmettre et démontrer le bien fondé de nos expériences pour économiser l’eau, rendre le sol vivant, montrer nos manières de composter et d’associer le beau et le bon.
Le Jardin et ses ateliers seront associés, dès la rentrée scolaire 2024-2025, au parcours d’éducation artistique et culturelle, PEAC, mis en place par la ville de Cugnaux.
L’album photo mis à jour chaque semaine est > ICI