Vous êtes ici : Ressources

La menthe

D’une culture facile la menthe est disponible dans les jardins tout au long du printemps et de l’été. Si elle est arrosée la récolte sera plus abondante.

C’est une plante envahissante, il vaut mieux la planter en pot (à enterrer pour garder la fraicheur) plutôt qu’en pleine terre, exposition mi-ombre.

Pour la consommer

Elle peut trouver beaucoup d’usage dans la cuisine, les tisanes, les boissons alcolisées ou non. Choisir les feuilles les plus importantes en sectionnant la tige complète pour favoriser la naissance de nouvelles pousses.

La cueillette se fait de préférence le matin avant que le soleil ne vienne altérer la qualité aromatique des feuilles.

La menthe se congèle difficilement mais à tendance à noircir. Préférer une utilisation fraîche ou séchée sachant que la menthe fraîche sera toujours plus parfumée.

Sirop de menthe. Pour 1,5 litre de sirop de menthe : 100 g de feuilles de menthe fraîche ; 600 g de sucre roux ; 1 litre d’eau ; le jus d’un petit citron, 3 bouteilles en verre d’un demi-litre avec bouchon à visser.

Effeuiller toutes les tiges de menthe, dans une grande casserole, porter à ébullition 1 litre d’eau. Ajouter les feuilles de menthe dans la casserole. Retirer la casserole du feu et placer un couvercle. Laisser les feuilles de menthe infuser dans l’eau pendant toute la nuit au frais.

Le lendemain filtrer l’infusion avec une passoire. Placer le liquide dans une casserole, ajouter le sucre et le jus de citron. Mélanger énergiquement au fouet. Porter le tout à ébullition, baisser le feu et laisser cuire à feu doux pendant 15 minutes. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, remplir les bouteilles en verre d’eau bouillante, les vider et les remplir directement (et rapidement) du sirop.

Conserver les bouteilles dans un lieu frais et sombre. Après ouverture, les bouteilles se conservent au réfrigérateur.

Ce sirop de menthe naturel n’est pas de couleur verte comme celui du commerce qui est coloré mais il sera bien meilleur. Il est possible de réaliser la même recette avec des feuilles de verveine.

Menthe confite : mixez 20 feuilles avec 20 g de pignons de pin, 20 cl d’huile d’olive, 20 g de parmesan râpé. Salez, poivrez. Versez ce pesto dans un petit bocal en verre et congelez. À consommer dans les six mois.

Pour la conserver

Séchée : quelques tiges soigneusement rincées, séchées et rassemblées avec une ficelle. On suspend tête en bas à l’abri de la lumière. Compter environ deux semaines. Détacher les feuilles devenues friables et les déposer dans un bocal. Couvrir d’un tissu pour laisser respirer et éliminer tout risque de moisissure d’humidité résiduelle.

Congelée : ciselée et bien tassée dans un bac à glaçons puis couvrir d’eau, démouler après la prise et rassembler dans une boîte.