Vous êtes ici : Ensemble

Etna, un dangereux compagnion

Fin décembre 2018, comme pour rappeler sa présence aux hommes qui vivent de ses bienfaits sur ses flancs, l’Etna a craché ses cendres et quelques jours après c’est la Terre qui a grondé.

Message des Galline Felici du 31 décembre 2018 :

Merci à tous ceux qui nous ont écrit ou téléphoné pour prendre des nouvelles. A ceux à qui nous n’avons pas réussi à répondre directement, désolés.

La situation semble s’être stabilisée, (7.44 le 28 décembre), mais avec l’Etna on ne sait jamais à quoi s’attendre…

Comme vous le savez, c’est le versant Est de l’Etna qui a été principalement touché par le tremblement de terre. Nos fermes étant dispersées sur un territoire beaucoup plus vaste, la majorité d’entre nous ne l’avons pas ressenti.

Aucun de nous n’a été directement touché et personne n’a été blessé.

Quelques-uns des producteurs du Consortium ont eu les murs de leurs fermes effondrés et le toit de la maison, inhabitée, d’un ami agriculteur bio est tombé.

Les effets les plus immédiats et durables de ce tremblement de terre pourraient être causés par les cendres que le volcan est en train de disperser à des kilomètres à la ronde.

Abrasives et en quantité importante, les cendres bouchent les caniveaux, se déposent sur les toits, rentrent dans les feuilles des légumes, les tiges des artichauts, dans les fleurs des choux fleurs et les brocolis.

Elles resteront des mois sur les arbres, même après que la pluie a lavé les plantes. En effet, elles s’installent dans les interstices des feuilles, compliquant la récolte et la taille à venir - la poussière de cendre est très abrasive pour les yeux.

Les cendres se coincent également entre les fruits et surtout lorsque ceux-ci sont en grappes. Ainsi, elles peuvent les endommager, surtout s’il pleut ou vente dans les semaines et mois qui suivent.

Cependant, grâce au ciel très dégagé de ces derniers jours, nous avons pu admirer le somptueux spectacle de l’éruption de L’Etna.

Ce sont les cendres dispersées au cours des siècles précédents qui ont rendu la terre de certaines zones de l’Etna extrêmement fertile. Ses propriétés en font la meilleure terre au monde pour la culture de certaines plantes, comme les avocats.

Merci à tous de vous intéresser avec autant de constance à ce qui se passe ici, cela donne l’impression que nous vivons les choses ensemble.

>> Voir la page des Givrés d’oranges !