Vous êtes ici : Agir

Création d’une Grainothèque

Une nouvelle saison au potager
En cette fin Janvier 2021, le jardinier prépare déjà la saison à venir, en vue de la période de semis, qui commence, pour certaines variétés (fève, pois, oignon, persil…) dès le mois de février, pour battre son plein en mars et avril.
Avec le souhait de promouvoir la culture d’un potager naturel et diversifié, de préserver la biodiversité et les variétés anciennes et originales, d’en favoriser l’échange, voire de contribuer à l’adaptation de variétés non locales à l’évolution actuelle de notre climat, l’association prévoit de créer une Grainothèque collaborative, à l’intention de ses adhérents.
Echanger, partager
Le principe est simple, et se base sur la constitution et l’enrichissement progressif d’une collection de semences, aux qualités particulières : variétés anciennes, locales ou venant d’ailleurs, non hybrides (qui donnent des graines, lorsqu’on les récupère pour les replanter de plantes différentes de la variété hybride d’origine), ou présentant tout autre caractère remarquable (résistance aux maladies…). Chaque adhérent qui le souhaite pourra échanger les graines d’une variété qu’il possède avec celle d’une autre variété conservée par la Grainothèque.
Nous informerons, les adhérents, prochainement de détails pratiques pour le lancement de cette initiative, qui dépendra de l’évolution des contraintes liées à la situation sanitaire actuelle. Sébastien