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Compte-rendu de l’atelier sociocratie du lundi 23 novembre 2015

Ordre du jour de l’atelier :
- Bilan des actions de l’automne : expo et ateliers photo, table ronde agriculture naturelle, …
- Orientation des groupements d’achats : sondage à dépouiller, faut’il les poursuivre ? Comment ? A quel rythme ?
- Campagne « Un enfant, un livre » 2016. Projet à débattre.
- Assemblée générale : forme et date au printemps 2016.
- Questions diverses.

Présents : Henri, Chantal, Simone, Sylvain, Patrick, Michel, Guy, Jacques C., Mathilde, Jacques S.

Les actions réalisées depuis le début du mois de septembre 2015.
19 et 20 septembre 2015 : Exposition et ateliers « photo » de, et avec, Sylvain Béligon.
La manifestation organisée sur deux jours (samedi et dimanche, 19 et 20 septembre) a reçu peu de public : 70 personnes. Ce public a tenu à saluer la qualité de l’exposition (l’accrochage et les photos exposées pour les 3 thématiques) et a majoritairement participé à l’achat de tirages de portraits du Népal. 180 euros seront versés à l’association pour le khotang et quelques vestes polaires (contacts : Colette Beysson ou Mme Pace). Une rencontre sera organisée en présence de Sylvain dès le retour (prévu fin novembre) des membres de cette association actuellement au Népal.
Consensus : Si la campagne de communication a été très active, le lieu choisi (Maison de quartier de Fontreyne) a sûrement contribué au peu d’intérêt pour la manifestation. Seuls quelques adhérents de R.E.S.P.E.C.T.S. ont fait un passage sur la manifestation pour soutenir le projet.

Le 22 octobre 2015 : Table ronde pour une agriculture naturelle. Avec 84 personnes dans la salle, une bonne présentation et un débat animé la manifestation est un succès. Michel a envoyé un message de remerciement à tous ceux qui ont souhaité participer à la suite du projet. Son message était accompagné de la liste des liens vers des vidéos qui illustrent les approches et les techniques de l’agriculture naturelle.
Consensus : La suite à donner à cette première action sur la thématique sera proposée par Michel.

Orientation des groupements d’achats.
Conserves SO, 10 participants pour 51 produits ; Produits secs Sicile, 16 participants pour 184 produits ; Equipements sportifs, 8 participants pour 21 produits ; Riz, 12 participants pour 50 kg de riz.
Le seul intérêt des groupements d’achats est apparemment la qualité de l’offre et le niveau des prix pour une offre comparable. Si ces deux critères sont bien reconnus dans les principes des circuits courts il ne faut pas oublier les autres aspects du Réseau d’Economie Sociale de R.E.S.P.E.C.T.S. A savoir : la valorisation du lien social, la coopération (échanges ou intérêt pour les producteurs), la transparence de l’échange dans l’acte commercial, la formation des prix, l’éducation et la transmission aux plus jeunes. Pour résumer la dimension « militante » manque beaucoup dans ces actions.
Quel intérêt à poursuivre dans l’intention initiale ?
A quel rythme ? Régularité ? (institutionnalisation) tous les deux mois …
Levier pour trouver des adhérents ?
Consensus : Il faut pérenniser les groupements d’achats, à l’exception des équipements sportifs (CIMALP, Drôme). Les achats « en ligne » sont jugés difficiles (pas de possibilité d’essayer les vétements), la liste restreinte.
Pour l’alimentaire, une recherche de producteurs locaux est mise en place (miel, pommes, huile). Une remarque est faite sur les prix excessifs de certains produits. Les prix des produits alimentaires bio locaux sont parfois chers et non négociables (contraintes de production). Un débat sur le thème sera organisé en 2016.

Campagne « Un enfant, un livre » 2016.
Recherche de bénévoles.
Sur quel territoire ?
A quelle période ?
Avec quels partenaires ?
Quelle forme ? Urnes ?
Animation autour ? Ou en fin de campagne ?
Consensus : Une réunion spécifique se tiendra sous quinze jours. Un sondage sera mis en place pour vérifier la disponibilité des présents qui proposent de participer à l’action. Une proposition sera faite à l’ensemble des adhérents pour participer à cette action comme bénévole.

Assemblée générale.
Etat des adhésions. 42 familles à jour de leurs cotisations. + 19 familles inscrites à l’Info Lettre.
L’assemblée constitutive avait prévu la première AG au terme d’un exercice plein. Nous arrivons à ce terme. Nous convoquerons donc une AG au cours des premiers mois de 2016.
Quelle forme ? Où ? Poursuite ou pas de la sociocratie ?
Consensus : L’assemblée générale se réunira avant le lancement de la collecte « Un enfant, un livre » (fin mars, début avril 2016). La salle qui pourra être retenue : Dumart.

Questions diverses.
Mathilde, qui rejoint R.E.S.P.E.C.T.S., pose la question de la facilité à s’informer sur l’association, comprendre ses objectifs et trouver rapidement un interlocuteur. Elle pose aussi la question de l’utilité d’une permanence.
Consensus : Aménager la page d’accueil du site pour qu’un contact soit visible.
Permanence : Pour le moment toutes les tentatives pour obtenir régulièrement (fréquence hebdomadaire ou bimensuelle) une salle ont échouées. Pour tenir une permanence une solution pourrait être mise en place dans un commerce (Magpresse Le Bogue) Les Marronniers, Av. François Mitterrand.
Objection : situation loin du centre ville.