Le but de l’association est de réaliser dans un temps court (9 mois) l’aménagement de plusieurs zones d’agréments, de cultures potagères et de petits fruits sur le terrain mis à disposition au Relais Solidaire.
Ces aménagements se feront sous la forme d’ateliers bi-hebdomadaires et comportent trois volets :
Volet éducatif : Les participants pourront apprendre et partager avec les jardiniers bénévoles sur les techniques de culture et de préservation de la flore, de la faune, en recherchant des solutions efficaces pour répondre aux exigences climatiques (semer, planter, entretenir, produire) tout en préservant les ressources pour protéger (développer) la biodiversité.
Volet social : la dimension sociale du projet veut s’exprimer dans l’aspect récréatif de l’autoproduction et le développement social récompensé par le travail collaboratif d’une activité de (et pour) la nature.
Volet écologique : les principes de la permaculture seront mis en pratique pour créer l’écosystème du jardin, en intégrant des actions de développement durable et d’économie circulaire (compostage, récupération, réemploi, ...).
Où et quand ?
Le jardin participatif est situé au Relais Solidaire, 1, Impasse des Violettes, Cugnaux.(Derrière la médiathèque).
Deux ateliers hebdomadaires : mardi matin (10h-12h) ; jeudi après-midi (14h30-17h) et un samedi matin par mois seront ouverts à partir du mardi 4 octobre 2022.
Pour qui et comment participer ?
Les ateliers sont ouverts à tous. Pour une meilleure organisation il est impératif de s’inscrire par mail : occitanie@respects.fr ; par téléphone : 06 11 29 48 97 ; en se présentant aux ateliers aux jours et horaires indiqués ci-dessus.
Finalité du projet :
Ces ateliers veulent mettre en évidence les difficultés que le dérèglement climatique impose aux jardiniers. Ensemble nous chercherons et expérimenterons des techniques simples adaptées à la pratique du jardinage d’agrément ou de production potagère (chaleur/soleil/ombrage, usage de l’eau/paillage, calendrier adapté des semis et plantations, choix des variétés à cultiver, etc.).
Cont@ct : occitanie@respects.fr