Vous êtes ici : Agenda

4 décembre : action concrète - 4 - pour protéger l’environnement

4 - Acheter utile.
Cette recommandation peut être appréhendée sous différents angles :
- Contre les achats compulsifs : Préparer une liste de courses et s’y tenir, c’est éviter de céder aux tentations inutiles et au gâchis. Pour l’alimentation, on jette en moyenne en France l’équivalent d’un repas par semaine…
- Acheter à une coopérative, c’est acheter utile : Parce qu’elles répondent parfaitement aux attentes de notre société. Des sociétés locales, dont les bénéfices et les emplois restent et sont issus du territoire ; des entreprises non cessibles et non délocalisables, privilégiant les circuits courts, l’environnement…
- Pour les produits durables : Pour consommer plus responsable choisir des produits durables, robustes et réparables quand il s’agit de matériel informatique ou d’appareils électroménagers. Se renseigner sur la disponibilité des pièces détachées, grâce à l’indice de réparabilité. Par ailleurs, bien identifier des produits adaptés à aux besoins réels. Lire plus.
- Rejoindre un groupement d’achat : Se regrouper c’est éviter de nombreux déplacements, avoir de meilleurs tarifs et rendre service à des producteurs. Tout le monde gagna.