Vous êtes ici : Agenda

14 décembre : action concrète - 14 - acheter seconde main

14 - Privilégier la seconde main
On peut presque tout acheter de seconde main.
On achète bien des maisons qui ont déjà servi, alors pourquoi se priver du reste ? Meubles, vêtements, literie, voiture, électronique, jouets, il n’y a pas grand chose qu’on ne peut pas donner ou revendre.
Le succès des sites d’annonces en font la preuve.

Pour l’habillement :
L’industrie de la mode est la deuxième plus grande industrie au monde et le deuxième plus grand pollueur de l’environnement. La production de vêtements consomme beaucoup d’eau et d’énergie.
Si vous achetez, vendez des vêtements, des chaussures, des sacs et d’autres articles de mode d’occasion, vous réduisez la demande de nouveaux articles et par conséquent, la pression exercée sur les fabricants pour produire ces articles en grandes quantités.
Plutôt que d’aggraver les problèmes, nous pouvons changer les choses en adoptant de nouvelles habitudes d’achat pour devenir durables et respectueux de l’environnement. Avant d’acheter ces nouveaux vêtements dans votre magasin préféré, réfléchir aux ressources qui ont servi à leur production et à la façon dont elles auraient pu être utilisées pour une cause respectueuse de l’environnement.

La définition et les conseils d’Oxfam France.
https://www.oxfamfrance.org/agir-oxfam/seconde-main-definition-et-conseils/