Comme les deux années précédentes RESPECTS Occitanie sera présente au Forum des associations organisé par la municipalité.
Sur notre stand vous pourrez :
– vous informer sur nos activités (jardinage, groupements d’achats, collectes, ...),
– adhérer, renouveler votre cotisation,
– et/ou tout simplement échanger avec les bénévoles.
Ce sera Plaine des sports à Cugnaux à partir de 10 heures et jusqu’à 17 heures. Cont@ct.
Accueil > Mots-clés > Recherche par mots clès > Agenda
Agenda
Articles
-
8 septembre 2024 : Forum des associations à Cugnaux
1er juillet 2024, par jacsolo -
Semaine Européenne de la Réduction des Déchets
7 novembre 2022, par jacsoloL’édition 2022 du 19 au 27 novembre 2022 sur le thème du Textile.
Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un « temps fort » de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.
L’industrie textile est aujourd’hui l’un des secteurs dont l’impact environnemental est le plus lourd. Cette pollution s’aggrave depuis (…) -
13 octobre 2023 Occitanie : conférence Bien se nourrir demain ...
18 septembre 2023, par jacsolo... Vers une autonomie alimentaire des villes. Marc Dufumier, au Théatre des grands enfants à Cugnaux à 18 heures.
Contact : Maison de la Solidarité (CCAS) - 05 62 87 30 15
Programme -
2024 sera bissextile ! Bonne année !
1er janvier 2024, par jacsoloL’année 2024, bissextile, sera plus longue d’une journée.
Un jour de plus pour mieux réaliser nos bonnes résolutions et changer !
Mais vivre ces changements dans la joie.
La joie c’est être vivants ensemble, sur une planète vivante. Quel que soit le futur qui nous attend, nous aurons toujours la satisfaction de faire quelque chose de juste, de partager, de protéger, de donner, ... De se sentir à sa place en train de faire ce à quoi l’on croit. Lire plus : remettre Chronos à l’heure.
A (…) -
7 décembre : action concrète - moins de viande
7 novembre 2022, par jacsolo7 - Manger moins de viande. Selon les Nations Unies, le bétail est à l’origine de 14,5 % des émissions totales de gaz à effet de serre et en France, 70 % des émissions d’ammoniaque sont issues de l’élevage. L’élevage est aussi un facteur de déforestation. En Amérique du Sud, 85 % des surfaces déboisées sont dédiées à l’élevage intensif. « Enfin, l’élevage consomme une quantité très importante d’eau potable. L’empreinte eau du bœuf par calorie est environ 20 fois supérieure à celle des (…)
-
Bonne et heureuse année.
31 décembre 2022, par jacsoloLes "gentils" agitateurs qui proposent les activités guidées par nos "intentions" présentent leurs meilleurs vœux à tous les adhérents des associations qui nous réunissent.
Après deux années difficiles 2023 ne s’annonce pas plus simple mais notre résilience "respectueuse" nous portera sur les ondes de cette nouvelle année.
Ayons ensemble une pensée (qui se transforme en actions) pour la planète Terre qui, dans sa grande mansuétude, tolère nos égarements de consommateurs boulimiques. Lire (…) -
4 décembre : action concrète - acheter utile.
4 novembre 2022, par jacsolo4 - Acheter utile. Cette recommandation peut être appréhendée sous différents angles : - Contre les achats compulsifs : Préparer une liste de courses et s’y tenir, c’est éviter de céder aux tentations inutiles et au gâchis. Pour l’alimentation, on jette en moyenne en France l’équivalent d’un repas par semaine… - Acheter à une coopérative, c’est acheter utile : Parce qu’elles répondent parfaitement aux attentes de notre société. Des sociétés locales, dont les bénéfices et les emplois restent (…)
-
Bonnes fêtes !
23 décembre 2023, par jacsoloL’année se termine et, au nom de nos deux associations, formons le vœu que ces derniers jours de l’année soient de bons moments de partage et de joie avec une pensée pour tous ceux qui sont dans la difficulté, la souffrance.
L’acronyme RESPECTS nous y invite.
Lire la suite dans l’INFO Lettre n°116. -
Partir en livre (Cugnaux)
19 juin 2022, par jacquesRESPECTS Occitanie participe à l’opération 2022 Partir en Livre.
Du 21 juin au 21 juillet 2022, le mardi matin de 10h à 12h et le jeudi apmidi de 14h30 à 17h, 1, Impasse des Violettes, l’association met (gracieusement) à la disposition du public des livres qu’ils pourront emporter pour l’été. Plus de détails. -
COP 28 du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï
1er décembre 2023, par jacsoloCette COP devrait/pourrait contribuer à réduire nos consommations d’énergies fossiles. À Dubaï, les enjeux énergétiques seront au cœur des échanges. Sultan Al Jaber, le patron de la COP, est aussi ministre de l’Industrie de Dubaï et PDG d’Adnoc, la compagnie pétrolière émiratie (onzièmes réserves d’hydrocarbures du monde). Sultan Al Jaber acquis à la nécessité de sortir des énergies fossiles, milite pour un triplement de la capacité de production mondiale d’énergies renouvelables et le (…)