Voyage à Valence (Espagne)

La coopérative Vall de la Casella a été fondée en 1996 à Alzira, près du parc naturel communal de La Murta et La Casella (près de Valence - Espagne). "Nos vergers sont des bosquets d’orangers et d’arbres fruitiers , certains centenaires, entourés de haies méditerranéennes, où des variétés anciennes sont préservées afin d’éviter leur disparition. La production de la coop est certifiée depuis plus de 20 ans selon la réglementation européenne sur l’agriculture biologique. La Coop pratique des prix équitables pour ses "socios" et commercialise en circuit court pour garantir la meilleure qualité de sa production."

RESPECTS Occitanie a commencé ses groupements d’achats avec la coopérative en mai 2021. La gentillesse de Laura et la qualité des produits remplissaient l’objectif d’apporter un complément aux produits siciliens et de créer un lien plus proche avec des producteurs engagés. Plusieurs commandes ont été passées à la coopérative mais des problèmes de livraisons nous avaient contraints à une suspendre nos échanges.
Pour débuter la saison 2025-2026 l’association a souhaité renouer des liens avec cette coopérative dont la démarche correspond bien aux valeurs portées par les "Intentions" de RESPECTS Occitanie. Chantal a relevé le défi de devenir référente de ce GAS.

Le voyage de Chantal à Alzira

Laura, Chantal, son mari, Bepe

Chantal Arnaïz, trésorière, a bien voulu cet automne 2025, se rendre jusqu’à Alzira pour visiter La Coop et renouer des liens plus solides.
Le mardi 28 octobre 2025 elle a entrepris le voyage pour rencontrer Laura, son interlocutrice à la coopérative, qui l’accueille avec beaucoup de gentillesse ; Laura est accompagnée de Pepe, ingénieur agronome à la retraite qui travaillait dans un laboratoire de conservation des variétés anciennes ; il est aussi producteur de fruits et légumes.
La coopérative est gérée par 12 « Socios » dont Laura du service commercial et Pepe l’un des
fondateurs de la coopérative.
La coopérative est installée dans un dépôt ou les agriculteurs « Asocios » (partenaires) viennent livrer
leurs produits. Ils sont à peu près 120, ils sont libres de livrer la quantité qu’ils veulent à un prix
annuel garanti sans engagement de volume mais en respectant la charte de qualité et de certification
choisi par la coopérative.

  • L’entrepôt
Chantal à Valence novembre 2025 - Accueil

Les certifications de la coopérative.
La coopérative créée en 1996 défend leurs « Asocios », agriculteurs partenaires, pour qu’ils
puissent exploiter dignement leurs terres à un prix juste. Elle veut offrir à ses clients des produis dans
le cadre de l’agriculture bio aux normes UE et leur fournir des produits de qualité tout en
respectant le minimum de temps entre la cueillette et la livraison.

Chantal à Valence novembre 2025 - Entrepôt
  • Ils disent : Produire dans le respect et l’éthique
    "Produire sans polluer, en respectant et en faisant bénéficier les producteurs, ceux qui vivent sur nos terres et dans la région, et bien sûr les consommateurs : c’est avec cette philosophie agroécologique que nous nous efforçons de parvenir à une société plus juste et plus égalitaire."

Adaptation au dérèglement climatique
A fin de répondre aux changements climatiques la Coopérative teste sur trois parcelles qu’elle exploite, des variétés anciennes susceptibles d’être plus résistantes à la chaleur et moins consommatrices en eau.
Avec ces expérimentations ils peuvent répondre aux questionnements des agriculteurs « Asocios » qui pourraient planter soit de nouvelles variétés de fruitiers ou d’agrumes.
Par exemple des variétés de prunes japonaises précoces de manière à éviter les infestations de mouches en juillet.
Pepe fait visiter une parcelle sur laquelle il a testé des pruniers qu’il a fini par supprimer car ne s’adaptant
pas au terrain. Une parcelle qui convient aux pamplemousses où ils se développent parfaitement.

Chantal à Valence novembre 2025 - Vergers

Gestion de l’eau
Sur une autre parcelle plantée d’orangers il nous a indiqué que de mai à août elle n’était irriguée
qu’un jour sur 24 sur ouverture des vannes d’irrigation, un système agricole composé de multiples canaux d’irrigation, chemins, fossés d’irrigation (acequias) géré et organisé par le « Comité des Eaux de
Valence ». Sur cette parcelle la densité est de 250 orangers pour 1000 m2.
Ce mode d’irrigation est basé sur La huerta de Valencia (la plaine irriguée de Valence – Espagne) pourvue d’un système d’irrigation ancestral qui est la clé de la richesse de cette région. L’irrigation en Espagne a connu un essor considérable au Moyen Âge. Les musulmans ont introduit non seulement des techniques d’irrigation, mais aussi des structures sociales pour la gestion communautaire de l’eau.

Chantal à Valence novembre 2025 - L’eau