Pratiques agricoles régénératrices en Europe. L’exemple de La Junquera.

Dans toute l’Europe, les conditions de sécheresse extrême s’intensifient, faisant de la résistance à l’eau une priorité urgente. Ce phénomène est dû à la combinaison fatale du réchauffement climatique et de la dégradation des sols.

L’Espagne est le pays européen le plus frappé par la hausse des températures et la désertification, des visionnaires réinventent l’agriculture en alliant biotechnologie, innovations agronomiques et savoirs anciens.
La Junquera, ferme modèle.
"Alfonso Chico fait partie d’une poignée de pionniers visionnaires qui font de l’agriculture espagnole le laboratoire européen de l’adaptation aux changements climatiques. Des scientifiques, des entrepreneurs, des agriculteurs et des militants écologistes locaux qui, chacun dans leur coin de pays, innovent à leur façon. Ils sont à l’origine de l’utilisation de nouvelles techniques agricoles, de la création de plantes résistantes à la sécheresse et de la remise en état de systèmes de gestion de l’eau vieux de plusieurs siècles. Cette combinaison unique de connaissances ancestrales et de technologies de pointe pourrait fournir au reste du monde des enseignements inestimables sur la manière d’adapter l’agriculture à une planète en réchauffement constant.

La ferme d’Alfonso Chico, nommée La Junquera, appartient à sa famille depuis 1829. En 2012, avec le soutien de son père et malgré les doutes de ses voisins, Alfonso Chico a décidé de convertir la ferme à l’agriculture régénératrice, un ensemble de pratiques visant à concilier la production agricole avec le maintien, ou la restauration, de la fertilité des sols — une approche née aux États-Unis dans les années 1980..." Extrait de L’Actualité.