Pollution plastique : le recyclage est une illusion.
Le plastique est un poison !
Chaque minute, l’équivalent d’un camion poubelle de plastique est rejeté dans nos océans.
La pollution plastique est un problème mondial. Environ 7 des 9,2 milliards de tonnes de plastique produites entre 1950 et 2017 sont devenues des déchets, qui ont été mis en décharge ou jetés. Source : ONU
Des particules et substances polluantes sont libérées dans l’environnement à toutes les étapes de la chaîne de valeur des plastiques : lors de l’extraction du pétrole, de la production des plastiques, de leur utilisation et de leur gestion (ou non) après usage. Cela revêt des aspects variés : usure des peintures, des textiles, des plastiques agricoles, des filets de pêche… Extrait : The Conversation.
Les conférences des Nations Unies sur le sujet n’y changent rien. Le monde produit toujours plus de plastique. Et, donc, la pollution est de plus en plus importante et dangereuse pour l’environnement et la santé des humains. Au point que le poids du plastique dépassera celui des poissons dans l’océan d’ici 2050, selon un rapport du Forum économique mondial et de la fondation Ellen MacArthur.
Il faudrait tarir le flot (de la production).
La production mondiale de plastique a connu une croissance exponentielle, passant de 2,3 millions de tonnes en 1950 à 162 millions en 1993 puis 448 millions en 2015.
Selon l’OCDE, 736 Mt de plastique seront produites en 2040 si aucune mesure n’est mise en place.
Un changement de système est nécessaire pour s’attaquer à la cause de la pollution plastique. Il combine la réduction des utilisations les plus problématiques et les plus inutiles du plastique avec trois changements de marché : réutilisation, recyclage, réorientation et diversification, et des actions visant à traiter l’héritage de la pollution plastique. Mais aussi il faudrait réduire, fortement, la production.
- Positif : Une coalition de Haute ambition plaide pour mettre fin à la pollution plastique à sa source. Au total, 130 pays se sont déclarés favorables à la réduction de la production de plastique.
- Négatif : Un bloc d’une quinzaine de pays dont la Russie, l’Inde, l’Iran, et des États pétroliers, ne veulent pas de limitation de la production plastique, ni de nouvelles réglementations sur l’usage de produits chimiques. Ils demandent que chaque État puisse fixer des critères contraignants sur son territoire. Un message soutenu par les lobbies pétroliers.
« Nous ne sortirons pas de la crise de la pollution plastique en recyclant : nous avons besoin d’un changement systémique afin de passer à une économie circulaire. »
Inger Andersen, Directrice exécutive du PNUE
Lire plus : La pollution plastique envahit la planète...