Pollution de l’air : marche arrière.

Les ZFE (Zones à Faibles Emissions) ont été supprimées le 28 mai 2025 par un vote à l’Assemblée Nationale mais le gouvernement mise sur le Conseil constitutionnel pour revenir sur la suppression du dispositif.

Une attaque de plus contre certains acquis environnementaux, dans un contexte particulièrement tendu ces derniers mois. C’est le Sénat en particulier qui mène la charge. La majorité de droite et du centre a fait adopter plusieurs textes qui scandalisent les défenseurs de l’environnement, à commencer par une proposition de loi afin d’assouplir le très critiqué ZAN.
Le texte "Zéro Artificialisation Nette", mis en place dans la loi Climat et résilience du 22 août 2021, prévoyait que la France diminue de moitié sa consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici 2031, pour passer de 250 000 hectares à 125 000 hectares sur une décennie, avant d’atteindre la neutralité en matière d’artificialisation, en 2050. Les sénateurs ont supprimé l’objectif à mi-parcours pour réduire de moitié l’artificialisation des sols d’ici six ans.
Tout comme celui qui prévoit de réautoriser en France certains néonicotinoïdes, pesticides surnommés les "tueurs d’abeilles". Les sénateurs ont voté pour, les députés se pencheront sur la question à la fin du mois de mai. Les ONG environnementales redoutent un nouveau recul, après la loi d’orientation agricole de février. Elle dépénalise certaines atteintes à l’environnement, ou encore simplifie la réglementation sur les haies, des réservoirs de biodiversité.
La fin d’un élan ?
Il faut dire que la question environnementale semble bel et bien passée au second plan. Les grandes "marches de la jeunesse" de 2019 sont désormais loin, tout comme l’élan de la loi "Climat et résilience" de 2021 qui renforçait, justement, les zones à faibles émissions. Tout comme cette phrase, qui semble du passé, du discours de campagne d’Emmanuel Macron d’avril 2022 : "La politique que je mènerai dans les cinq ans à venir sera donc écologique ou ne sera pas."
Extrait : L’Info Durable et AFP.