Limites climatiques : 7 sur 9 atteintes
Sept des neuf limites planétaires définies pour garantir un fonctionnement stable de la Terre ont désormais été franchies. La dernière en date concerne l’acidification des océans, le franchissement de cette nouvelle limite n’est donc pas une condamnation, mais un avertissement clair. Il rappelle que l’avenir dépend de notre capacité à agir vite, ensemble, pour préserver les équilibres de la planète et garantir un avenir vivable aux générations futures.
"Certaines zones marines riches en biodiversité s’acidifient plus vite que la moyenne mondiale, accentuant les menaces qui pèsent sur des espèces déjà en danger" (Mercator Ocean international).
Pour la directrice du rapport, Karina von Schuckmann, l’étude "révèle des événements sans précédent, des tendances qui s’accélèrent et des impacts croissants sur les écosystèmes marins et les sociétés".
De son coté, le service Copernicus Marine alerte avec la publication de son neuvième rapport sur l’état de l’océan, fin septembre 2025, sur la rapidité de leur dégradation. Des mers tropicales aux pôles, en passant par le large, les océans vont de plus en plus mal.
Les températures de surface ont atteint un nouveau record de 21°C au printemps 2024.
Le rapport souligne que des vagues de chaleur marine "d’une intensité et d’une persistance exceptionnelles ont touché une grande partie de l’océan en 2023 et 2024, dépassant de 0,25°C les précédents records", enregistrés en 2015 et 2016. "Certaines zones de l’Atlantique ont connu plus de 300 jours sur 365 en conditions de canicule marine en 2023".
Lire plus : ...7e limite franchie sur REPORTERRE.