Les Pyrénées subissent de plein fouet le changement climatique.

Entre 2020 et 2023, les glaciers pyrénéens ont perdu en moyenne 2,5 m d’épaisseur. En parallèle, la température des lacs de montagne grimpe, ce qui provoque la prolifération de certaines bactéries et le verdissement des eaux. Ces phénomènes menacent les écosystèmes, mais également l’approvisionnement en eau des plaines, qui dépendent des réserves de montagne. Extrait : Ici la Terre - The Conversation.

"Le changement climatique est un problème épineux pour la biodiversité et les socioécosystèmes des montagnes. Ces derniers pourraient s’adapter, mais le problème est que le réchauffement du climat s’accompagne de facteurs de stress supplémentaires : polluants chimiques portés par les précipitations, composés azotés et phosphorés issus des déjections du bétail, introductions de poissons pour le tourisme de la pêche dans les lacs naturellement apiscicoles, ou encore augmentation du tourisme et du pastoralisme."
"Le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) d’Occitanie s’inquiète de ces multiples pressions agissant simultanément sur les lacs de montagne, survenues de manière bien trop rapide pour que les écosystèmes s’adaptent..."
Lire plus sur The Conversation :