Les producteurs choisis par RESPECTS Occitanie
RESPECTS Occitanie n’a pas choisit par hasard les producteurs avec lesquels nous organisons nos groupements d’achats solidaires (GAS).
Certains sont de vieux amis (depuis 2014 avec l’association RESPECTS du 05). Les producteurs locaux sont eux le fruit de rencontres heureuses et de rapports établis dans l’esprit général de la Charte des circuits courts économiques et solidaires (CCES) **.
- Le Galline Felici.
Ils sont siciliens, ils sont agriculteurs, ce sont des amis depuis 12 ans déjà. Plus sur L’histoire du consorzio. Sous cette appellation (les poules heureuses) des dizaines de petits producteurs se sont regroupés dans un Consorzio (équivalent à Coopérative) avec une mission :
"Nous cultivons en respectant la nature, et vendons en respectant les personnes.
Nous pratiquons le circuit court entre producteur et consommateur afin de garantir la qualité des produits et un prix juste à qui achète et à qui vend.
Nous valorisons les territoires et leurs ressources en prenant soin du bien commun.
Nous créons des emplois participatifs en respectant la dignité du travail..."
Plus : Vision et mission.
En 2025, le Consorzio est composé de plus de 100 productrices et producteurs (50 membres et 50 poussin.e.s). La plupart des membres travaillent sur des surfaces inférieures à 10 hectares.
Carte d’implantation des producteurs sur le territoire sicilien..
Présentation des producteurs et historique de leur entrée au Consorzio.
- Les Ruchers de Cédric
Apiculteur installé depuis 2018, l’exploitation de Cédric est située à Labastide-Clermont, 31250 au sud ouest de Toulouse.
Il dit : "Le métier d’apiculteur est à la fois passionnant et exigeant, nécessitant un amour de la nature, une grande attention aux détails et une capacité à gérer les défis environnementaux et sanitaires."
Les miels :
Acacia, fleurs de printemps, fleurs d’été, lavande, châtaigne, tournesol, ...
"Le miel est bien plus qu’un simple édulcorant naturel : il regorge de nutriments, d’antioxydants et de propriétés thérapeutiques reconnues depuis des siècles.
Naturel, nutritif et aux multiples vertus, le miel peut être intégré à une alimentation équilibrée et à des soins naturels quotidiens. À consommer avec modération, il reste l’un des trésors les plus précieux de la ruche." extrait de : Apiculteur.net.
Plus sur la page de Cédric.
- Huile d’olive de Zakros (Crète)
L’île de Crète est l’un des plus grands producteurs d’huile d’olive de Grèce, représentant environ un tiers de la production totale du pays.
L’huile nous arrive directement de Zakros. Une seule variété Koroneiki (olive couronne) ; variété européenne "mastoïdes", offrant une huile fruitée, riche en arômes et à faible acidité. Elle est idéale pour une consommation quotidienne, notamment dans les vinaigrettes et assaisonnements. Huile d’olive vierge extra AOP souvent inférieure à 0,3 % acidité, extraite par de simples moyens mécaniques et physiques pour permettre d’obtenir un pur jus de fruit. C’est une AOP Sitia célèbre pour son huile au goût intense et épicé, souvent considérée comme l’une des meilleures de Grèce, avec des notes herbacées et légèrement amères.
Zakros est situé au centre des oliveraies, entre mer et montagnes c’est le village le plus au sud de la Crète, de la Grèce, de l’Europe. Depuis des millénaires, Zakros bénéficie d’un climat et d’un sol idéal pour la culture de l’olive. Pour beaucoup de Crétois, la culture de l’olivier représente bien plus qu’une source de revenus, elle est l’essence même de l’existence de ce peuple, ainsi qu’un mode de vie ancestral et anachronique qui est transmis de génération en génération. Zakros, c’est 200 familles qui dépendent de l’olive depuis toujours. Merci à Jocelyne qui fournit cette huile depuis 2015.
- Caseificio Sociale Fior di Latte (parmesan)
Depuis 1965, la laiterie sociale Fior di Latte produit un Parmigiano Reggiano DOP de la plus haute qualité, exclusivement à partir du lait frais des fermes de ses membres.
Les producteurs de la coopérative, tous situés entre 400 et 1 000 mètres d’altitude, fournissent plus de 5 000 quintaux de lait chaque année, avec lesquels ils produisent près de 10 000 meules de Parmigiano Reggiano DOP (numéro d’enregistrement 3624) et d’autres fromages.
Le Parmigiano-Reggiano est encore fabriqué aujourd’hui selon la même méthode artisanale, avec des étapes répétées et un savoir-faire transmis de génération en génération depuis mille ans. Fort de son expérience, le fromager est le gardien et l’interprète des techniques traditionnelles de production du Parmigiano-Reggiano.
Circuit court :
La coopérative a été fondée dans un souci de durabilité : pour les producteurs, les consommateurs et les animaux. Le lait passe directement des fermes des membres à la laiterie et de notre entrepôt à nos magasins. Le choix d’acheminer la majeure partie de la production directement à la table du consommateur, sans intermédiaires et en suivant le modèle du circuit court, présente un double avantage : pour le consommateur, cela signifie un prix plus abordable, et pour le producteur, une rémunération plus juste. Dans notre chaîne d’approvisionnement, nous contrôlons directement chaque étape : du bien-être animal à la ferme, en passant par la transformation en laiterie, jusqu’à la table. Caseificio Sociale Fior di latte, Via Torretta, 206, 40041 - Gaggio Montano [BO]
- Le riz bio de Lesca Simone
C’est à Langosco, en Lombardie, que j’ai rencontré en 2015 pour la première fois Simone La cascina Regina de Lesca Simone depuis juillet 2015, et depuis il nous expédie, façon circuit court (son seul mode de commercialisation) un riz bio cultivé dans la plaine du Pô.
Fiche producteur.
Une ferme pionnière en matière d’agriculture biologique dans la région de Vercelli (Piemont).
C’est la rencontre du père de Simone, au début des années 70, avec des agronomes Allemands qui étaient venus en Italie pour expliquer les principes de Rudolf Steiner qui a tout déclenché. Ces méthodes ont intéressé le patriarche qui, né en 1935, avait commencé à travailler dans les champs à l’âge de 13 ans. Il estimait avoir eu la chance de voir beaucoup de changement dans les systèmes de production agricole, en particulier dans les années 60, mais, malgré tout, il n’aimait pas les herbicides chimiques, et adhérait au slogan de Steiner "cultiver des plantes saines dans un sol sain".
Pour l’azienda c’est devenu un défi : combiner l’esprit d’entreprise en respectant la nature, avec ses rythmes et ses cycles ; sans violence pour la biodiversité. Un choix risqué, un saut dans l’inconnu, sans certitude, pour le fermier, qu’il soit possible de produire naturellement tout en faisant de bonnes affaires. JS.
- Les thés d’Asie Source de Joie
Florence Limbu nous avait écrit : "Notre travail est de chercher dans les régions reculées des pays producteurs des thés rares ou qui ne sont pas importés car produits en très petites quantités. Nous travaillons au Népal en Thaïlande en Birmanie, Laos, Vietnam à la recherche de nouvelles récoltes. Ensuite nous importons ces trouvailles et les revendons en France".
Les thés s’appellent : Émeraude, Aiguilles de Jade, Bleu des cimes, Sentier au Népal, Nuages, 4 Seasons, Moustaches des Seigneurs, Vet-Ilam Mao Feng, ...
Florence précise, "Nous sommes la seule entreprise à importer en France cette production et il nous tient vraiment à cœur de continuer le travail à leur coté. C’est la raison pour laquelle toutes vos remarques leur seront transmises".
Nous avons gouté les thés quelle ramène de ses voyages. Depuis maintenant sept ans RESPECTS Occitanie soutien la démarche de Florence qui permet à ces petits producteurs lointains de vivre de leur travail.
- Fruits/épicerie d’Espagne
Terravie - Une démarche : "Nous souhaitons participer à l’amélioration de nos modes de consommation.

Nous considérons que nous devons évoluer vers des modèles qui prennent en compte les dimensions sociales, environnementales et économiques. Tout cela, bien sûr, en ayant une forte exigence sur la qualité gustative des produits.
Terravie est intermédiaire unique entre le producteur et le consom’acteur. Nous achetons aux prix fixés par les paysans et organisons la distribution en France. Mieux rémunérer les producteurs, tout en vendant à un bon prix, nécessite une organisation spécifique. L’idée est de réduire les coûts et pas les salaires. Nous mettons en place un système de commande qui nous permet de cueillir seulement ce que nous sommes sûr de vendre. Nous vendons des colis de fruits. Ils sont conditionnés dans des cartons, ce qui réduit les espaces de stockage et la manutention.
Coop. La Val de la Casella. Sa production est certifiée Bio* depuis plus de 20 ans.

La Coopérative Vall de la Casella a été fondée en 1996 à Alzira Alzira 46600 (Valence), près du Parc Naturel Municipal de La Murta et La Casella, d’où elle tire son nom. Ses vergers d’orangers et d’arbres fruitiers, dont certains sont centenaires, sont entourés de haies méditerranéennes, où des variétés anciennes sont préservées pour éviter leur disparition.
* Selon la réglementation européenne sur l’agriculture biologique. De plus : "nos aliments sont certifiés par le CAECV (Comité d’Agriculture Biologique de la Communauté Valencienne, l’autorité valencienne de certification de la production biologique) et l’EBC (Économie du Bien Commun)".
- Les pommes (locales)

Les Jardins de La Bourdette - Jérémy et Anthony ont fait le choix de la diversité et de la complémentarité des cultures : lin, lentilles, pois chiches, cameline, sarrasin, mais aussi blé et tournesol. Pour enrichir davantage les sols et le paysage, un verger de pommiers et une vigne de raisins sans pépins viennent compléter l’exploitation. Ce dernier projet, inspiré par l’expertise du beau-père d’Anthony, prend forme en 2020 : la vigne, plantée sous serre et un verger de pommiers bio voit le jour à l’automne 2020. Les Jardins de La Bourdette c’est bio ou HVE et à 31190 Grépiac ; contact : Claire - scealabourdette@orange.fr

La Ferme de La Plume - La ferme du Domaine de la Plume est situé à Villeneuve du Paréage, un tout petit village de la basse Ariège blotti contre la périphérie de Pamiers, bourgade en pleine expansion, qui comptera bientôt vingt mille habitants.
L’exploitation couvre quelques 37 hectares en Bio. Une histoire de générations : c’est en 2002 que
Franck CAMARENA, appartenant à la 3ème génération, introduit les Fruits Bio qui connaîtront un véritable succès. Contact : fruitsdelaplume@orange.fr
- Les fruits secs - Pepite (Agro Sourcing)

Pour la qualité de son engagement pour le vivant RESPECTS Occitanie a choisi de poursuivre l’engagement que l’association fondatrice de nos "Intentions" a tissé avec Agro Sourcing depuis 2014.
Avec ses fruits secs Pepite propose une alimentation saine qui respecte et régénère notre planète. Des fruits secs bio proposés sont le résultat d’un travail passionné qui respecte la biodiversité et la santé des sols.
De nombreux labels (AB, Fair For Life, Demeter, Biopartenaire) et certificats à consulter.
** Charte des circuits courts économiques et solidaires (CCES) > sur cette page.