Les orphelins de la Planète
Alain Grandjean, Claude Henry, Jean Jouzel, Ed. Grasset, 18,50 euros.
Nous vivons ce que les scientifiques annoncent depuis une cinquantaine d’années. Qu’il s’agisse du rythme de réchauffement de notre climat (de l’ordre de deux dixièmes de degré par décennie), de l’élévation du niveau de la mer qui a quasiment doublé par rapport à la seconde partie du xxe siècle, ou de l’évolution des événements extrêmes : canicules, sécheresses et pluies torrentielles deviennent plus intenses et plus fréquentes. Tout a été prévu dans les rapports successifs du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat, le GIEC1.
Pourtant, début 2023, le président de la République s’interrogeait dans ses vœux à la nation : « Qui aurait pu prédire […] la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet été dans notre pays ? » Nous, les scientifiques. Nous l’avons prédit. Emmanuel Macron ne peut d’ailleurs l’ignorer puisque dans son livre Révolution publié en 2016, il cite l’un des auteurs du présent ouvrage impliqué dans la rédaction des rapports du GIEC : « Les meilleurs experts pourtant, comme Jean Jouzel, sont clairs et jamais démentis. »
Arguments à l’appui, les climatologues l’affirment sans équivoque : ce réchauffement résulte de l’augmentation de l’effet de serre liée à nos activités. Très probablement son intégralité. Et il va se poursuivre dangereusement à mesure que l’effet de serre atteindra des valeurs élevées. Jusqu’à devenir une menace pour notre humanité et la santé de notre Planète.