Les oeufs, conseils de consommation.
S’ils sont une excellente source de protéines, de vitamines et de minéraux… les œufs sont régulièrement concernés par des alertes sanitaires. En cause : PFAS, dioxines, salmonelles…
L’UFC Que Choisir fait en novembre 2025 un point sur la consommation de ce produit alimentaire peu cher et facile à consommer.
Négatif : alertes sanitaires
Plusieurs agences régionales de santé (ARS) mettent en garde contre la consommation d’œufs issus de poulaillers domestiques dans différents territoires. En cause, la présence quasi systématique de plusieurs polluants organiques persistants (POP) aux conséquences néfastes sur la santé : perturbation endocrinienne, immunodépression, ... Dans la liste des POP, on trouve les composés per- et polyfluoroalkylés (PFAS), les dioxines, les PCB, des dérivés chimiques du chlore, ou le furane. Un cocktail de produits pas très bons pour la santé.
Ce sont surtout l’Ile de France et Rhône Alpes qui sont concernées par ces recommandations des ARS.
Mais plusieurs ONG dénoncent une réglementation insuffisante pour contrôler les PFAS dans les aliments. Et Générations futures avait relevé dans un vaste rapport sur l’alimentation la présence d’au moins un PFAS dans 39 % des œufs analysés, issus de quatre pays européens.
Les bons gestes :
Etre attentif au marquage sur les œufs permet de connaître les conditions de vie des poules d’élevage. Sur chaque œuf est inscrit un chiffre allant de 0 à 3, les lettres du pays d’origine (FR pour la France) et le numéro de l’élevage. Le code 3 correspond aux œufs de poules élevées en cage (16 poules par m²) et le 0 à l’élevage bio (les poules doivent passer au moins un tiers de leur vie à l’extérieur, 6 poules par m² à l’intérieur, 4 à 5 m² par poule à l’extérieur).
Pour le consommateur, plusieurs règles sont à respecter pour éviter une intoxication. Ne jamais laver les œufs avant de les stocker. "L’eau abîme la cuticule de l’œuf, une fine couche sur la coquille qui empêche les bactéries d’accéder à l’intérieur", indique Marianne Chemaly. Comme le précise l’Anses, les œufs peuvent être mangés plusieurs semaines après la date de durabilité minimale (DDM),"lorsque les règles d’hygiène ont été respectées et à condition qu’ils ne soient pas cassés ou fêlés". Concernant la conservation : frigo ou température ambiante ? Les deux sont possibles, souligne Marianne Chemaly, qui recommande toutefois une conservation au frigo pour limiter le risque de salmonellose. Et d’ajouter : "Ce qui est important, c’est de ne pas avoir de changements de température pendant le stockage des œufs, la condensation pouvant altérer la cuticule et favoriser l’accès des bactéries à l’intérieur de l’œuf."
Extrait : UFC Que Choisir.