Enthousiasmes de jardiniers bénévoles.

Quelques uns des bénévoles qui s’emploient, depuis octobre 2022, à créer le Jardin participatif et pédagogique des Violettes nous disent ce qu’ils pensent de leur engagement.

-* Jardinier(e) : « Que m’apporte la pratique du jardinage ? ». Pratiquer le jardinage est une activité de plein air qui me procure de nombreux bienfaits. Sur le plan physique il m’apporte un bien être et m’apaise. Intellectuellement, il vient combler de nombreuses lacunes, sur le rythme des cultures, les besoins et les associations de chacune. Comment grâce aux plantes on peut manger sainement en évitant les pesticides et les engrais. C’est aussi une matinée de détente faite de rencontres qui est tout aussi indispensable pour mon bien être psychologique. T.G.

-* Jardinier(e) : Ce qui m’a convaincu de participer à l’aventure de RESPECTS Occitanie c’est le fort engagement pour l’écologie, la biodiversité et le respect du vivant...
C’est prendre soin de la Terre qui nous nourrit donc de notre santé et toujours chercher à faire mieux.
C’est apprendre à nos jardiniers en herbe des écoles à semer, planter bouturer et reconnaître les plantes, les goûts les parfums dans le respect de nos valeurs.
C’est la richesse des liens et des échanges entre bénévoles. On apprend tous les jours quelque chose, les mains dans la terre, (merci Jacques et Yves) 
C’est la convivialité de nos mardis et jeudis matin avec de l’attention pour chacun..!!
Je rêve que notre implication permette aux générations futures de vivre dans un monde supportable. F.V.

-* Jardinier (e) : J’ai rejoint Respects Occitanie pour le contact avec les Cugnalais, le plaisir de réaliser un projet commun et d’apprendre à mieux jardiner en respectant la biodiversité.
La bonne humeur, la convivialité, le plaisir de découvrir de nouvelles méthodes de jardinage, font que je suis toujours là. A.R.

-* Jardinier (e) : Ayant aidé modestement à la création et participant de temps en temps au Jardin des Violettes, non seulement j’ai appris mais nous avons fait plus que planter ou semer de plants ou graines.
J’ai participé à ce lieu de rencontre, de solidarité et de créativité.
Chaque geste, chaque arrosoir, chaque moment partagé, pour cultiver sainement la terre, contribuent à la valorisation du jardin.
Ensemble nous transformons un espace commun en un véritable havre de nature et de convivialité.
Grace à l’engagement des jardiniers impliqués, le jardin s’épanouit, évolue selon les saisons.
C’est un lieu sérieux de démocratie potagère. G.M.

-* Jardinier (e) : Je vais au jardin pourquoi ?
 Pour l’ambiance et la convivialité, 
 Pour apprendre et transmettre de nouvelles techniques, les pratiques écologiques, 
 Rencontrer et échanger conseils et astuces,
 Pour mon bien être et mon plaisir personnel, détente et apaisement, 
 Pour participer aux projets éducatifs avec les enfants, 
 Et enfin créer et organiser la fête des plants.
Un grand merci à Jacques, sans qui tout cela n’existerait pas. MF.D.

-* Jardinier (e) : L’initiative de ces jardins "expérimentaux et participatifs" qui apparaissent un peu partout en milieu urbain est une excellente initiative, à laquelle je me demandais comment contribuer.
L’occasion s’est présentée pour moi d’y participer, lors d’une visite aux "Jardin des Violettes".
Les principaux atouts de ma contribution sont :
* un partage de compétences (n’ayant moi-même pas trop la main verte),
* la découverte de nouveaux végétaux de tout type et de tous horizons,
* la découverte aussi de nouveaux procédés naturels pour s’affranchir de l’eau, de la chaleur, du froid...
* un travail d’équipe, qui permet entre autres, une garantie de l’entretien en cas d’absence des uns ou des autres. G.G.

-* Jardinier (e) : Pourquoi je viens au jardin ?
Je fais aussi un jardin chez moi et mon grand plaisir est de regarder tous les matins si mes plantations ont poussées dans la nuit. Aux Violettes, c’est pareil. Je suis fière de ce que nous faisons car le tour de la maison est beau, il y a non seulement un beau jardin, mais aussi des fleurs, des arbres, de la vigne et des petits poissons. J’apprends et j’essaye d’appliquer la même chose chez moi. Grâce au jardin des Violettes, je fais des plantations l’hiver, ce que je ne faisais pas avant. Nous découvrons des légumes et nous échangeons des recettes. Je suis très heureuse de faire découvrir à des enfants nos plantations. Je pense que certains connaissent tel légumes, mais ne savent pas d’où ils proviennent. Et puis manger, ce que l’on a semé, c’est ce qui est le mieux pour notre corps. MO.S.