Le potager n’est pas une litière pour chats !

Protéger son potager des assauts des chats est tout à fait possible avec des méthodes naturelles, douces et écologiques. En combinant répulsifs végétaux, obstacles physiques et prévention, vous limiterez les désagréments tout en respectant ces petits visiteurs.
Terre grattée, semis retournés, jeunes pousses écrasées par un chat, c’est rageant !
Attirés par la terre fraichement travaillée, le sable ou le paillage ils font du potager leur terrain de jeux (et de besoins).

Il existe quelques solutions naturelles pour éloigner les chats

  • Plantes répulsives : avec une forte odeur certaines plantes ne plaisent pas aux chats : rue officinale, lavande, géranium citronné, romarin et coleus canina, ou “plante anti-chat”. Installer quelques unes de ces plantes en bordure du potager aura un effet dissuasif.
  • Répulsifs naturels : des préparations "maison" faciles à réaliser peuvent se montrer efficaces : un mélange d’eau et de vinaigre blanc peut être vaporisé autour du potager ? Ce sera comme une barrière olfactive. Le poivre et les écorces d’agrumes ont aussi une certaine efficacité.
    Le plus simple, pour les buveurs de café, sera de disperser au pied des plants du marc de café, son odeur ne plai pas aux chats.

Vous pouvez également préparer des répulsifs naturels à base d’ingrédients simples. Un mélange d’eau et de vinaigre blanc vaporisé sur le pourtour du potager est très efficace. Le poivre de Cayenne et les écorces d’agrumes (citron, orange) dispersés autour des plantations agissent également comme un frein naturel pour les chats.

Coté "matériel" il est possible d’installer des grillages, des filets, mais c’est plus long et encombrant. La solution des coquilles de noix ou des branches de rosiers est moins couteuse. Les chats ont des coussinets fragiles.

Et plus de solutions sur Rustica.