Le plastique est partout dans l’industrie agroalimentaire !

Eau, mie de pain, salade, yaourts, médicaments, ...Tout est emballé dans du plastique !

Léger, résistant, pratique il séduit dès le début du 20e siècle les industriels de l’agroalimentaire (avec l’arrivée de la réfrigération) qui délaissent pour la plupart le verre au profit de ce dérivé du pétrole. Lire : "Le plastique est le nouveau trésor des pétroliers" sur REPORTERRE.

Le succès du plastique est lié à deux phénomènes :

  • Intensification de l’agriculture après la seconde guerre mondiale ;
  • Le développement de l’industrie pétrolière (lié à l’automobile) et le besoin de trouver des débouchés pour les dérivés de "l’or noir".

Le plastique et les aliments : une association parfois néfaste.
Aujourd’hui les impacts sanitaires et environnementaux des plastiques sont avérés ; en particulier sous leur forme micro et nanoparticulaires.
L’emballage des aliments est le principal usage des plastiques dans l’agroalimentaire. La modification des modes de distribution (supermarchés et mondialisation) rendent les emballages plastiques incontournables. Ils permettent d’allonger la durée de conservation des aliments et facilitent la consommation nomade d’aliments et de boissons.
Mais le plastique peut aussi modifier les aliments. Le cas du pain de mie, commercialisé en sachets plastiques, est exemplaire : un antifongicide (mycoban) doit être ajouté à la farine utilisée pour sa fabrication pour réduire les risque de moisissure.
De fait les plastiques ont changé nos manières de manger et même la nature de ce que l’on mange. Ils ont favorisé les aliments transformés (surgelés, emballés) par une foule d’intermédiaires et contribué à creuser le fossé entre les producteurs et les consommateurs.

Pas si simple deortir du piège "plastique" !?
Le mot « agriplastique » témoigne de l’enchevêtrement d’éléments humains, économiques et techniques, dont la dynamique tend à se renforcer avec le temps.
Le constat : c’est qu’il n’est pas possible de conserver cette organisation marchande tout en éliminant les matières plastiques.
Il faut pourtant (pour la pollution et notre santé) que les décideurs passent à l’inaction. Mener une réflexion d’envergure sur une possible réorganisation des chaînes de valeur agroalimentaires est indispensable pour
repenser, avec les acteurs concernés, l’ensemble des filières agroalimentaires pour viser la sobriété plastique.
Extrait de The Conversation : Comment le plastique est devenu incontournable dans l’industrie agroalimentaire.