Le plancton : arbre de vie aquatique.
Le plancton est essentiel à la vie car il est à la base de la chaîne alimentaire marine.
Qu’il soit végétal (phytoplancton) ou animal (zooplancton), le plancton (en grec ancien "Plagktós" signifie "errant") est composé d’organismes microscopiques qui dérivent au gré des courants.
La richesse des écosystèmes est liée à l’apport par les fleuves des sédiments, de l’eau douce et des nutriments qui favorisent le développement du plancton.
Le plancton est le 1er maillon du réseau trophique. L’autre fonction majeure du phytoplancton est de fournir de l’oxygène et de capter une part importante du gaz carbonique émis par les activités humaines. Alors qu’il ne représente que 1 % de la masse totale des organismes photosynthétiques de la planète, le phytoplancton produit à lui seul plus de la moitié de l’oxygène sur Terre ! Plus sur le plancton.
Une biomasse colossale
"C’est le plus gros réservoir de biodiversité de la planète, invisible à l’œil nu. Le plancton qui regorge de micro-organismes, dont l’homme peut tirer parti… dans la lutte contre le changement climatique, la dépollution ou la santé.
Mais pour exploiter la puissance du plancton, il faut d’abord prélever, identifier, classer, comprendre les micro-organismes qui le compose. Ce que les avancées technologiques permettent de plus en plus.
La France joue un rôle central. Grâce à ses territoires d’outre-mer, elle possède l’une des plus grande Zone économique exclusive. Grâce à sa marine nationale qui sillonne ce domaine maritime gigantesque, elle contribue, à moindre coût, à cette révolution scientifique." Extraits : Émission - Interception, Sophie Bécherel. Écouter le podcast.