La pomme : un coktail de nutriments.
Troisième variété de fruits consommés dans le Monde après les agrumes et la banane, la pomme c’est 9.000 variétés cultivées (15.000 variétés documentées par le centre national de pomologie).
Des variétés rouges sucrées, aux vertes acidulées, il y a une pomme pour tout le monde.
La pomme est composée à plus de 85% d’eau. Cette caractéristique la rend si rafraîchissante. Les 15% restants sont un véritable cocktail de nutriments actifs favorables à notre bien-être.
Au préalable il est important de rappeler que les variétés anciennes (et/ou rustiques) présentent des caractéristiques hautement plus intéressantes pour notre santé, comparées aux variétés obtenues “après guerre” dites variétés "modernes".
Comme il est recommandé de consommer la peau (pour les polyphénols) préférer les variétés anciennes et cultivées en Bio.
Dans ce cocktail de nutriments il y a :
- Des fibres : elles sont solubles et insolubles. Une pomme moyenne (environ 180g) apporte 4 à 5 grammes de fibres, soit près de 15% des apports journaliers recommandés.
- Des polyphénols : Les polyphénols sont des composés antioxydants qui protègent (rayons UV, insectes, maladies...). Ce sont les flavonoïdes et les acides phénoliques.
La concentration des polyphénols est jusqu’à cinq fois plus élevée dans la peau de la pomme que dans sa chair. - Des vitamines et minéraux : vitamine C (+/- 10% des apports quotidiens), du potassium et des vitamines K et B.
De l’arbre à la consommation :
Pour faire simple les variétés plus acidulées et colorées ont tendance à contenir plus de polyphénols que les variétés plus pâles et douces. La pomme doit être ferme et sa peau lisse, sans coups apparents qui seraient le début de la pourriture du fruit.
La conservation : froid et obscurité. La corbeille de fruits à l’air ambiant, dans la cuisine, n’est pas recommandé. La chaleur et la lumière accélèrent le mûrissement et dégradent les nutriments fragiles. La meilleure place pour les pommes est le garage ou la cave et/ou le bac à légumes du réfrigérateur. Elles pourront s’y conserver plusieurs semaines sans perdre leurs qualités. Le mieux sera de ne pas trop stocker.
Pour plus d’informations sur la pomme : consulter la page Ressources du site pomologie.fr