La ciboulette, un brin de santé
La ciboulette (Allium schoenoprasum), également connue sous le nom d’herbe à pipe, est originaire d’Europe et d’Asie du Nord. Plante vivace et pérenne, la ciboulette est une plante aromatique qui appartient à la même famille que l’ail ou l’oignon (Amaryllidacées, anciennement Liliacées). Ses feuilles fines et délicates d’où son nom, “fines herbes” au goût subtil, s’utilisent en cuisine.
Une plant "facile" :
La ciboulette est facile à cultiver dans un potager, sur une terrasse, un balcon et même à l’intérieur.
A partir du mois d’avril, il est possible de planter la ciboulette en pleine terre. Le sol dans lequel la plante est plantée doit être fertile et bien drainé (pour éviter le pourrissement des racines).
Elle n’aime pas les sols secs. Lorsque la ciboulette est en pleine terre, il faut l’arroser régulièrement pendant les périodes sèches.
La ciboulette aime la lumière. La plante se plait en plein soleil ou à mi-ombre. Le sol doit rester humide.
Il est préférable de fertiliser la ciboulette à la fin du printemps ou au début de l’été. Utiliser un engrais organique. Si la ciboulette est cultivée en pot, la fertilisation sera plus fréquente.
Bon pour la santé :
La ciboulette est une plante aromatique que l’on retrouve dans de nombreuses recettes. Avec des antioxydants naturels et plusieurs vitamines, elle a tout bon pour s’inviter en cuisine. Elle apporte : vitamine C ; vitamine K ; vitamine B9 et est un excellent antioxydant.
Sa concentration en vitamine K est importante puisqu’elle en contient 260 microgrammes, peu calorique elle est idéale pour agrémenter un plat sans augmenter les calories.
Petit plus :
Comme l’ail, l’échalote ou l’oignon, la ciboulette peut être utilisée comme plante compagne répulsive. Sa présence pourrait permettre à ses voisines d’être moins touchées par les pucerons et la mouche de la carotte.
Lire plus : Fiche culture de la Ferme de Sainte Marthe.