Hommage à Jane Goodall

L’institut Jane Goodall a annoncé le 1er octobre 2025 le décès de l’éthologue à l’âge de 91 ans. Le Dr Jane Goodall, était une infatigable combattante pour la cause des grands singes.

Le parcours de Jane Goodall est marqué par la plus longue étude sur les chimpanzés sauvages menée en 1960 dans le parc national de Gombe, en Tanzanie. Cette année-là, la jeune femme devient la première personne à observer un chimpanzé procéder à la fabrication d’un outil pour se nourrir. L’animal avait cassé une branche avant de la planter dans un nid de termites pour les engloutir.
"Ses observations ont remis en question des années de pensée scientifique conventionnelle et ont façonné l’avenir de la science de l’évolution". Suivre les travaux du Jane Goodall Institute France.

Après ses recherches sur le terrain, Jane Goodall se mobilise pleinement dans la protection des primates en tant qu’activiste. Elle milite notamment pour la libération des chimpanzés retenus en captivité ou gardés entre les mains de la recherche médicale. Elle se donne également pour mission de sensibiliser l’opinion publique en appelant à lutter contre le changement climatique.
"Nous sommes au milieu de la sixième grande extinction... plus nous pouvons faire pour restaurer la nature et protéger les forêts existantes, mieux ce sera".
Extrait : 30 Millions d’Amis.
Lire plus : Hommage de Matthieu Ricard et interview réalisée en 2011.