De l’ultra fast-fashion à la mode durable

Une veste à moins de 7 euros, des tennis à 5 euros, un T-shirt à 2 euros ! Certains sites de vente en ligne proposent des vêtements et chaussures à des prix incroyablement bas et la tentation de les acheter est d’autant plus forte que l’on est constamment sollicité par leurs publicités et offres promotionnelles. Mais au final, pourquoi les acheter si on n’en a pas besoin ?

L’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde. “Jusqu’à 4 milliards de tonnes de Co² : c’est la quantité mondiale de tonnes de gaz à effet de serre émise par l’industrie textile chaque année pour les vêtements et les chaussures”. ADEME.

Toujours plus de choix et de prix bas.
Les plateformes de l’ultra fast-fashion qui vendent exclusivement en ligne proposent des articles à des tarifs encore plus bas (à partir de quelques centimes d’euro !) et renouvellent leurs collections à un rythme encore plus effréné : l’une d’elles propose plus de 7 200 nouveaux modèles de vêtements par jour et plus de 470 000 produits différents soit 900 fois plus de produits qu’une enseigne française traditionnelle (source : Proposition de loi visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie textile) ! Et si cela ne suffisait pas pour pousser à surconsommer une mode pensée comme jetable, l’ultra fast-fashion infiltre le web et surtout les réseaux sociaux pour inciter à acheter toujours plus à grand renfort de partenariats avec des influenceurs et d’offres promotionnelles.

Résultat : pollution !
Chaque semaine, plus de 15 millions de vêtements sont déposés dans les conteneurs à textile arrivent en Afrique de l’Ouest. Chaque jour, le Ghana reçoit 160 tonnes de textiles, le plus souvent de mauvaise qualité et peu réutilisables.
40% env. de ces textiles finissent dans les décharges sauvages ou dans l’océan dans les deux semaines qui suivent leur arrivée, selon l’ONG The Or Foudation. Une catastrophe écologique.

Cinq résolutions durables
Sur le site de l’INFO DURABLE
Et aussi : Les dérives de l’ultra fast-fashion.
Les bons réflexes pour une mode plus durable.