D’une beauté sauvage.
Christian Signol, Ed. Albin Michel, 21,90 euros.
Des loups et des éleveurs. Sublime peinture de la vie sauvage, le nouveau roman de Christian Signol embrasse, avec un regard d’une grande justesse, la nature, ses acteurs et ses lois. Il célèbre l’éternité du monde vivant sans occulter les défis auxquels il est aujourd’hui, plus que jamais, confronté.
L’auteur montre que l’impact de la prédation est terrible financièrement, émotionnellement. La douleur des éleveurs lorsqu’ils doivent abattre des bêtes blessées, est bouleversante et justifie la colère. Mais il démontre aussi l’importance de préserver le monde sauvage, à travers la voix de ses défenseurs, mais surtout à travers celle des loups.
Le roman propose le point de vue d’un couple de canidés, baptisés Lupo et Léna, que les éleveurs, héros de ce roman, observent et tentent de protéger. Les loups ne s’expriment pas, mais leur mode de vie est dépeint. Des chapitres fascinants qui tentent de présenter ce que les loups savent par l’expérience ou par instinct et leur quête impérieuse de se nourrir, de se reproduire, ... De survivre.
